Plusieurs tonnes de sédiments déversées dans le Rhône
La raison de ce changement résulte d'un acheminement de sédiments entre le barrage de Verbois, en Suisse et l'amont lyonnais. Cet amas, composé d'argile, de limon et de sable s'accumule au pied des barrages et doit être libéré, par sécurité.
"Chaque année, environ 400 000 m3 de sédiments apportés par l'Arve se déposent dans le Rhône genevois. Cette accumulation augmente les risques d'inondation de certains quartiers de Genève en cas de crues de l'Arve et du Rhône. Afin d'assurer la sécurité des riverain·nes, une évacuation régulière de ces sédiments est nécessaire," déclarent les Services Industriels de Genève sur leur site internet.
Une opération sécurisée et sous contrôle
L'opération d'abaissement partielle du Rhône, qui durera du 19 au 29 mai, est organisée par les autorités franco-suisses et trois exploitants industriels de barrages : la Compagnie Nationale du Rhône, les Services Industriels de Genève et La Société des forces motrices de Chancy-Pougny. La cause de ce changement de couleur n'a donc rien à voir avec un problème de pollution de l'eau, d'autant que la région possède un réseau fluvial relativement propre.
Pour l'acheminement en eau potable, pas d'inquiétude à avoir, d'autres nappes aquatiques seront utilisées pour garantir une certaine salubrité de l'eau.