Ces territoires vont se partager une enveloppe de 34 millions d'euros de crédits par an, soit plus de 100 millions sur trois ans, pour financer des actions scolaires et périscolaires, ont confirmé les ministres de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la Cohésion des Territoires Julien Denormandie lors d'une conférence de presse à Clichy-sous-Bois, commune de Seine-Saint-Denis tout entière labellisée "cité éducative".
100 000 euros "tout de suite"
Pour "amorcer la pompe", 100.000 euros vont être versés à chaque quartier "tout de suite", a précisé M. Denormandie.
Le principe de ce projet, a-t-il résumé, est que "l'éducation ne se limite pas aux frontières de l'école, du collège, ou du lycée", et qu'il faut répondre "aux besoins de l'enfant" en fonction des "spécificités territoriales".
Concrètement, l'initiative expérimentée à Grigny (Essonne) en 2017 doit permettre à de nombreux acteurs, allant des entreprises (accueillant des stagiaires) aux espaces culturels (bibliothèques...), en passant par les travailleurs sociaux d'intervenir dans le parcours de l'élève, en appui de l'école, pour éviter notamment les décrochages.
Les parents, notamment, vont être davantage sollicités pour s'investir dans le parcours des enfants, dans des quartiers où cela reste "difficile", convient Julien Denormandie. Les séjours linguistiques en immersion vont être également développés, ainsi que les stages favorisant la "mobilité géographique" pour faire sortir les élèves de leurs quartiers.
Les collèges concernés
Rhône
Lyon 8e : Henri Longchambon, Alice Guy, Jean Mermoz, Victor Grignard
Rillieux-la-Pape : Maria Casares, Paul-Emile Victor
Vaulx-en-Velin : Pierre Valdo, Aimé Césaire, Henri Barbusse, Simone Lagrange
Vénissieux/Saint-Fons : Jules Michelet, Paul Eluard, Elsa Triolet, Alain.
Loire
Saint-Etienne : Gambetta