Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Rhône : grève chez les pompiers ce lundi

Lundi 8 Janvier - 07:00

Actualité


Manifestation des pompiers à Lyon - © Radio SCOOP / Elsa Darriulat
Juste avant Noël, leur direction a cédé en leur accordant davantage de moyens de protection mais les pompiers ne comptent pas en rester là.


Parmi les mesures phares validées par le SDIS, les effectifs sont désormais renforcés les jours à risques, comme le soir de la Saint-Sylvestre, celui de la Fête de la musique ou le jour d'Halloween ; les équipages sont maintenant accompagnés dans les zones sensibles d'un chef de groupe chargé de vérifier que personne ne va les agresser.

Manifestation des pompiers à Lyon © Radio SCOOP / Elsa Darriulat


Des moyens toujours insuffisants


Pour les pompiers lyonnais, ce n'est pas assez. Le syndicat SUD réclame notamment de pouvoir partir en intervention avec des caméras embarquées. Selon Rémy Chabbouh, délégué syndical SUD, cette mesure présente un double intérêt : elle est dissuasive puisque l'agresseur sait qu'il est filmé et elle constitue une preuve supplémentaire de la menace qui pèse sur le pompier en intervention.

Le syndicat SUD souhaite également que les pompiers puissent rester anonymes lorsqu'ils portent plainte après une agression sur le terrain. Deux revendications qui sont négociées au niveau national, directement avec le gouvernement.

Des agressions de plus en plus nombreuses


En 2017, les pompiers du Rhône ont été agressés 57 fois sur le terrain. C'est plus d'une agression par semaine.

En ce jour de grève, le service de secours est évidemment assuré comme d'habitude. Le rassemblement doit débuter à la caserne de Rochat, place Saint-louis, rue de la Madeleine dans le 7ème à 8h00.

Des délégations d'autres départements seront présentes (Pas-de-Calais, Gard, Nièvre, Ain, Isère, Drôme, Allier).

Manifestation des pompiers à Lyon © Radio SCOOP / Elsa Darriulat




LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Cartables, trousses, stylos : êtes-vous prêt à donner vos fournitures scolaires usagées ?
Oui
Non
X
Created with Snap