Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Réveillon : "C'est plus agréable de le passer ensemble que seul face à un mur"

Dimanche 30 Décembre - 07:00

Actualité


Un repas de Noël. - © DR
Demain, c'est le réveillon du nouvel an. Dans la Région, certaines associations se mobilisent pour offrir une soirée festive aux plus démunies.


C'est la coutume le 31 décembre. La soirée est très souvent festive. On la passe en famille ou entre amis. Mais cette dernière journée de l'année peut aussi être beaucoup moins joyeuse lorsqu'on est seul.

Des réveillons solidaires à Lyon, Clermont, Saint-Étienne


Certaines associations se mobilisent donc pour organiser des réveillons solidaires. C'est le cas dans plusieurs villes de la Région : Clermont, Lyon, Saint-Priest-en-Jarez, La Verpillière ou encore Saint-Étienne. Dans la capitale de la Loire, le collectif « Soleil Solidaire » organise depuis 6 ans un réveillon à destination des personnes défavorisées du quartier. "Nous étions quelques dizaines au départ, aujourd'hui nous sommes plus de 100", explique Denise Oliveras , la présidente du collectif.

"Dans notre réveillon, le public est très diversifié. On retrouve des personnes handicapées, d'autres qui bénéficient de l'aide alimentaire, des réfugiés, des personnes seules qui se retrouvent sans famille ou sans ami le soir du 31", souligne Denise Oliveras. "La formule plait beaucoup. On fait un menu commun, tout le monde mange la même chose. On danse, on fait la fête. C'est plus sympa d'être ensemble que tout seul chez soi et manger face à son mur. Multiplier ses actions, surtout lors des périodes de fêtes, c'est important".



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fouilles des sacs dans les établissements scolaires : faut-il les maintenir à la rentrée ?
Oui
Non
X
Created with Snap