RHÔNE
Fin mai, à Lyon, un colis piégé explose rue Victor Hugo. L'attaque fait 14 blessés. L'auteur, un Algérien de 24 ans, dit avoir prêté allégeance à l'Etat Islamique et expliquera avoir voulu créer un climat d'insécurité avant les élections européennes. Il sera jugé pour tentative d'assassinats terroristes.
Autre événement qui a défrayé la chronique, le vendredi 8 novembre dernier. Anas, un étudiant originaire de Saint-Étienne s'est immolé par le feu devant le CROUS à Lyon. Un acte politique ayant pour but de dénoncer la précarité étudiante. Cet événement a par la suite déclenché plusieurs mobilisations partout en France.
LOIRE
L'année s'est mal terminée avec la mort par noyade de deux enfants de 2 et 5 ans, à Montbrison, le soir du réveillon de Noël. Emportés par une rivière, leur mère puis les pompiers n'ont rien pu faire pour les sauver.
La ville de Firminy a également fait l'actualité en 2019. Un accident de vogue s'est produit en octobre dernier. Il a coûté la vie à une jeune maman de 23 ans. Et dans une toute autre affaire, le maire, Marc Petit a été condamné en appel pour agression sexuelle sur une employée du conseil départemental du Puy-de-Dôme le mois dernier. L'élu ligérien a décidé de se pourvoir en cassation.
PUY-DE-DÔME
Une histoire sordide qui fait la une des journaux en début d'année. Un homme de 36 ans est arrêté à Issoire, suspecté d'avoir tué et découpé un autre homme de 45 ans. Des restes humains sont retrouvés, dans une canalisation bouchée.
À Clermont-Ferrand, l'année a été marquée par des règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants. Un caïd a été abattu en pleine rue dans un quartier difficile, la porte d'entrée d'un appartement s'est retrouvée criblée de balles. Des coups de feu ont aussi été tirés sur un automobiliste sur l'A75 et une fusillade a éclaté entre deux bandes rivales.
Sur un tout autre dossier. Cécile Bourgeon, la maman de la petite Fiona est sortie de prison cette année. Enceinte, elle a vu son 4e procès repoussé à mai 2020.
AIN
Dans l'Ain, c'est en 2019 que Christian Quesada, le champion des 12 coups de midi, le jeu de TF1, a été placé en détention provisoire pour "corruption de mineur" et "détention et diffusion d'images pédopornographique".