Manif devant les EHPAD
Les premiers piquets de grève de 2018 ont été mis en place le 30 janvier devant les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les personnels des maisons de retraite ont dénoncé le manque de moyens mis à disposition pour s'occuper dignement des personnes âgées.
"La plupart du temps, on n'a pas le temps de leur laver les dents. Et là, on se sent mal, c'est horrible", confiait le personnel d'un EHPAD de la région.
Le service psychiatrie du CHU de Saint-Etienne en grève
Le 1er mars 2018, le rapport Hazan a mis le feu aux poudres au CHU de Saint-Etienne. Rédigé après la visite de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, il pointait du doigt des « conditions d'accueil indignes » aux urgences psychiatriques.
La grève du personnel lancée le 14 juin a porté ses fruits puisque l'hôpital a fini par recruter des psychiatres et regrouper des services pour plus d'efficacité.
Mouvement en pointillé à la SNCF
Les cheminots ont fait l'actu aussi avec un mouvement lancé le 3 avril 2018 : deux jours de grève tous les cinq jours pendant trois mois, pour dénoncer la réforme voulue par le gouvernement. Un texte qui prévoit l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs et la suppression de l'embauche au statut avantageux de cheminot.
Malgré la mobilisation des cheminots et les perturbations importantes qu'elle a créé, le texte a été adopté définitivement par le Parlement, le 14 juin 2018.
Une vague jaune pour conclure l'année
La fin de l'année 2018 a été marquée par le mouvement des gilets jaunes. Sept semaines de mobilisation contre les taxes et la baisse du pouvoir d'achat des Français. Des manifestations sont organisées chaque samedi depuis le 17 novembre 2018.
Même si le mouvement faiblit de semaine en semaine, il n'est pas terminé et pourrait bien se poursuivre en 2019 malgré les annonces faites par le gouvernement pour aider les ménages les plus modestes.
Les jeunes dans la rue
En décembre, les gilets jaunes ont reçu le soutien des lycéens et des étudiants. Les premiers ont manifesté contre la réforme du baccalauréat tandis que les seconds ont dénoncé l'augmentation des frais d'inscription à l'université pour les étudiants étrangers.