Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Retour de l'ambroisie : tout ce qu'il faut savoir pour s'en débarrasser 

Jeudi 3 Aout - 08:00

Santé


Ambroisie
Entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août, l'ambroisie entre en floraison, une période non sans risque. On vous explique.


L'ambroisie est une plante exotique originaire d'Amérique du Nord, arrivée en France à la fin du XVIIIe siècle, principalement dans la vallée du Rhône puis dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Lorsqu'elle entre en floraison, entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août, elle produit des pollens pouvant provoquer de l'urticaire, des rhinites et même de l'asthme dans certains cas. 

Pour lutter contre la propagation de l'ambroisie, des arrêtés préfectoraux sont en vigueur depuis fin juin, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Comment s'en débarrasser ? 


Chez les particuliers, il est obligatoire de retirer les plants d'ambroisie de son terrain, idéalement avant que la plante ne soit en fleur. Pour cela, il suffit de l'arracher et de la laisser sur place, où elle sèchera en quelques heures. 

Que vous soyez allergique ou non, si la plante est en fleur, pensez à vous protéger en portant des gants, un masque, des lunettes, mais aussi des vêtements couvrants. Une fois la plante arrachée, pensez à vous changer et à prendre une douche. 
Les allergies à l'ambroisie peuvent être déclenchées lors de contacts fréquents avec la plante.  

Il est recommandé de procéder tôt le matin ou après la pluie, moment où les pollens se dispersent le moins. 

Signaler sa présence et lutter contre sa propagation


S'il est recommandé de l'arracher, il est aussi important de signaler les plants d'ambroisie que vous croisez, qu'ils soient sur un terrain privé ou sur une parcelle publique. 

Pour ça, une plateforme <i>"participative"</i> existe, elle permet "de signaler des zones envahies". Grâce à cet outil, "on participe à la remontée d'informations sur l'expansion de l'ambroisie et ce signalement-là est envoyé aux référents communaux", explique Nicolas Bacquie, coordinateur de la lutte contre l'ambroisie chez FREDON, missionné par l'ARS dans la région. 

Le référent communal est ensuite chargé de détruire l'ambroisie ou de contacter les propriétaires afin de faire respecter les arrêtés préfectoraux sur le sujet. 

Une application existe également. 

La densité en augmentation


En 2022, plus de 6.500 signalements ont été faits dans la région. Si le nombre de signalements stagnent depuis plusieurs années, "la densité de ces signalements" augmente. 

Sur la plateforme, il est possible de notifier du nombre de plants sur certaines zones. "L'ambroisie est une plante qui va se faire son expansion par ses graines qui sont lourdes et se déplacent peu, une ambroisie fait 3.000 graines par saison, ce sont potentiellement 3.000 plants de plus la saison suivante, d'où l'explosion des densités" précise Nicolas Bacquie. 



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap