Ce samedi 30 janvier, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé que les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés devaient fermer leurs portes, y compris les boutiques non-alimentaires des galeries marchandes adossées à un supermarché.
Mais ce lundi 1er février, la direction du centre commercial Carré de Soie à Vaulx-en-Velin avait décidé d'ouvrir, précisant que "notre centre est en extérieur avec des commerces reliés entres eux par un mail à ciel ouvert". Pourtant, lundi soir, la préfecture du Rhône leur avait fait savoir qu'ils devaient fermer leurs portes.
Un cas d'exception
Ce mercredi 3 février, la préfecture du Rhône est revenue sur cette demande. "Le centre commercial Carré de Soie à Vaulx-en-Velin dont la superficie dépasse les 20 000 m2 fait figure d'exception puisque la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur et les déambulations se font à l'air libre. Ce cas de figure bien précis a été observé dans quelques villes de France et vient de faire l'objet d'un arbitrage", peut-on lire dans un communiqué.
Cette fois, c'est sûr : le centre commercial peut bien rester ouvert.