Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Rentrée scolaire : quels contours pour l'année 2023/2024 ?

Lundi 28 Aout - 07:30

Société


Gabriel Attal - © Capture d'écran / Gabriel Attal
À une semaine de la rentrée scolaire, le tout nouveau ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, s'est exprimé au journal de 20 Heures sur TF1 dimanche soir.


Âgé de 34 ans, Gabriel Attal va vivre lundi prochain sa première rentrée dans ses habits de ministre de l'Éducation nationale.

Bac 2024, rémunération des profs et abaya... Invité du JT de 20 heures de TF1 dimanche soir, il a esquissé les contours de la rentrée des classes 2023.

Baccalauréat 2024 : les épreuves de spécialité en juin


C'est clairement un désaveu pour Jean-Michel Blanquer, l'ex-ministre de l'Éducation, justement très critiqué pour sa réforme de l'examen. Un an après son application, le gouvernement fait machine arrière sur le calendrier du baccalauréat. Les épreuves de spécialité n'auront plus lieu en mars (avec des résultats en avril) mais au mois de juin, et ce dès l'année prochaine , a annoncé Gabriel Attal.

Concernant Parcoursup, la plateforme d'accession aux études supérieures et elle aussi sous le feu des critiques, le ministre a précisé qu'il n'y aurait "pas de modification massive du calendrier". Par conséquent, les épreuves de spécialité ne seront plus prises en compte par les établissements de l'enseignement supérieur.


Dans le viseur du ministre, le prix des fournitures scolaires


C'est l'un des enjeux de la rentrée 2023. Avec l'inflation galopante, le prix d'achat des fournitures scolaires (+ 10% en un an) peut vite paraitre insurmontable pour certaines familles modestes. Sur TF1 hier soir, Gabriel Attal a déclaré vouloir trouver une solution pour que les parents puissent acheter les cahiers, stylos et autres classeurs de leurs enfants avec des prix de gros, tout en simplifiant aussi la liste demandée.



L'abaya interdite à l'école, collège et lycée


Cette robe longue et ample portée par-dessus les vêtements a déjà fait l'objet de polémiques il y a quelques mois. Portée par certains élèves de confession musulmane, elle revient dans le débat public à quelques jours de la rentrée. Le ministre de l'Éducation souhaite en effet interdire l'abaya en milieu scolaire. Des entretiens avec des chefs d'établissements sont prévus dans la semaine pour les aider à appliquer cette interdiction à l'école, mais aussi au collège et au lycée.


Un métier de prof plus attractif dès septembre, selon le ministre


Autre dossier brûlant sur le bureau du ministre en cette rentrée 2023, la rémunération des enseignants. Le pacte conclu par son prédécesseur, Pap Ndiaye, et les syndicats sera bel et bien mis en place dès le mois prochain.



"Chaque enseignant, sans condition, gagnera entre 125 et 250 euros nets de plus par mois" a assuré Gabriel Attal hier soir.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Reprise de MaPrimeRénov’ : comprenez-vous les restrictions du gouvernement ?
X
Created with Snap