Une décision assez bien reçue par la plupart des collégiens, comme Farah qui entre en 4e : “C'est normal, comme ça on n'est pas sur nos téléphones quand on est en cours. Il y en a qui prennent des snaps en classe, ils le cachent avec la calculatrice. C'est drôle mais on n'a pas le droit”.
Quelques élèves confient que certains de leurs camarades profitaient même de cette liberté pour tricher en classe grâce à leur téléphone. Il faudra alors maintenant trouver d'autres techniques !
"Je suis un peu déçue"
Nina, qui a 11 ans, entre en 6e et pour elle, l'interdiction a un peu de mal à passer : “Tout le monde a eu le droit d'en avoir au début et maintenant on n'a plus le droit. Je suis un peu déçue parce que j'aime bien mon téléphone. Je pense qu'on n'aura pas le droit parce qu'on va se faire punir et après on aura des heures de colle” se plaint-elle.
Martin, lui, va faire sa rentrée en 3e. Dans son collège, les téléphones n'étaient pas encore interdits : “Moi j'ai eu l'habitude qu'on ne les interdise pas donc je préférerais que ça reste comme ça” explique-t-il avant de nuancer : “Mais si on laissait les téléphones, plus personne ne se parlerait”.
Dans les lycées, la décision d'autoriser les téléphones (ou tout objet connecté) dans l'enceinte de l'établissement reviendra au proviseur.