Dépistage et vaccination
Si un cas positif au Covid est détecté dans une classe, la situation diffère selon l'âge des enfants. En primaire où les élèves ont moins de 12 ans et ne sont pas éligibles à la vaccination, la classe entière ferme. Pour les plus de 12 ans au collège et au lycée, si un cas positif est détecté, seuls les cas-contacts doivent s'isoler une semaine.
Premier défi : éviter la propagation du virus notamment chez les plus jeunes qui ne sont pas concernés par la vaccination. D'après les dernières modélisations de l'Institut Pasteur, les mineurs pourraient, cet automne, représenter la moitié des nouvelles contaminations. "Nous allons reprendre la campagne de tests de dépistage dans les écoles. Sur le plan national, le ministère en a annoncé 600.000 par semaine, ce qui représente 30.000 tests effectués dans la région", avance Olivier Dugrip, le recteur de l'académie de Lyon. "Nous l'avions fait avant l'été avec une forte adhésion des familles."
Pour les plus de 12 ans, comme l'a annoncé l'Agence régionale de santé, la vaccination doit s'accélérer. Pour les établissements situés proche d'un centre de vaccination, des créneaux seront réservés. Pour les autres, des équipes mobiles se déplaceront.
"Nous savons que la vaccination des 12-17 ans dépasse les 50%, mais il y a des disparités. Nous avons une cartographie qui va nous permettre de cibler les endroits où la vaccination est plus faible, notamment dans certains quartier de politique de la ville", poursuit Olivier Dugrip. Ainsi, une opération doit avoir lieu au lycée Jacques Brel de Vénissieux (69) le 9 septembre.
Quant aux capteurs de CO2 permettant de mesurer la qualité de l'air ou même l'installation de purificateurs d'air, l'Etat pourra éventuellement accompagner les collectivités publiques chargées d'équiper les établissements : les communes pour les écoles, les départements pour les collèges et la région pour les lycées.
Plus d'élèves dans le secondaire, moins dans le primaire
À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, le recteur a aussi fait le point sur les effectifs. La hausse se poursuit dans le secondaire avec 4.662 élèves en plus (+2.2%) mais une baisse s'observe désormais dans le premier degré avec 2.088 élèves en moins (-0,7%).
"Jusqu'ici, cette baisse que l'on observait déjà ailleurs ne touchait pas l'académie de Lyon", précise le recteur. "Pour autant, nous n'avons pas fermé d'écoles et nous continuons de créer des postes." Il y aura cette année 200 professeurs des écoles en plus, ce qui doit permettre d'assurer le dédoublement de certaines classes.
Dans le secondaire, le rectorat annonce la création de 100 équivalents temps plein. Trois nouveaux établissements ouvrent leurs portes dans le Rhône : le lycée Charles Mérieux à Gerland ainsi qu'un collège toujours dans le 7e arrondissement de Lyon et un autre à Saint-Priest.






