Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Régime détox après les fêtes : efficace ou non ?

Samedi 1 Janvier - 11:50

Planète


Un verre d'eau avec du citron - © Pixabay / Ri_Ya
Entamer un régime "détox" après le Nouvel An : est-ce une bonne idée ? Entre arnaques et recettes de grand-mère, Radio SCOOP essaie d'y voir plus clair.


Début janvier, ça y est, les fêtes de fin d'année sont passées… Mais elles ont peut-être laissé des traces !

La dinde, le foie gras, le chocolat et l'alcool, à consommer (en principe) avec modération : certains ont bien profité des fêtes de fin d'année, et le début du mois de janvier marque le moment des bonnes résolutions, pour retrouver la ligne et la santé !

Régime détox : à quoi ça sert ?


Les magazines et les réseaux sociaux débordent de publicités et d'articles sur les "régimes détox", mais de quoi s'agit-il exactement ? Assainir son organisme, soulager son foie et ses reins, se remettre en forme, éventuellement maigrir un peu ?

Pour le docteur Yannick Frézet, vice-président de l'URPS (Union des Professionnels de Santé - Médecins) en Auvergne-Rhône-Alpes, "au moment des fêtes, une partie votre surconsommation calorique est transformée en énergie, mais une autre partie va être stockée. Donc si vous êtes en excès, l'alimentation va se situer au niveau du foie, des muscles, de la graisse. Le rein et le foie vont faire leur travail pour en éliminer une partie petit à petit, mais on aimerait, après les fêtes, que ça aille plus vite, pour ne pas trop stocker et ne pas prendre de poids. Les patients s'orientent vers ce type de régime dans ces circonstances-là, pensant que leurs excès peuvent être couverts par un traitement qu'on appelle vulgairement "détox" de 8 jours, 15 jours ou un mois".

En réalité, "c'est un mot mal employé, puisqu'il n'y a pas de "toxicité" réelle, mais on considère qu'on décharge le foie, les reins et l'organisme plus rapidement de tous les produits caloriques, la dinde, le vin, qu'on a pris au moment des fêtes".

Quel régime choisir ?


Entre les rayons des pharmacies, les conseils des influenceurs sur les réseaux sociaux et les recettes de grand-mère, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ! "La Terre Lapierre et Vous", l'émission "nature et bien-être" à 11 h 50 sur Radio SCOOP, vous aide à en savoir plus.

Pour le docteur Yannick Frézet, qui exerce à Rive-de-Gier (Loire), "l'efficacité de ces produits est difficile à évaluer. Ils sont à base de phytothérapie, de substances que nous connaissons tous dans nos familles. Nos arrières-grand-mères s'en servaient naturellement. Mais dans la plupart des cas, nous n'avons pas d'étude médicale qui nous permette de justifier vraiment d'une efficacité".

Les médecins conseillent donc plutôt d'éviter les excès et de garder une alimentation équilibrée.

Si c'est trop tard, et que les excès sont déjà faits, avant de vous ruiner avec n'importe quel produit, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui vous conseillera sur les substances qui vous conviennent.

"On regarde la composition des produits, pour voir s'ils contiennent des substances intéressantes pour le drainage, et surtout pour vérifier qu'il n'y ait rien d'agressif pour la santé, ou qui générerait une dépendance", explique Yannick Frézet.

Parmi les astuces de grand-mère, ces "petits trucs maison", souvent moins chers et plus écologiques que les produits achetés en pharmacie ou sur internet, beaucoup de régimes conseillent simplement un verre d'eau tiède avec le jus d'un citron bio que vous aurez vous-même pressé, le matin à jeun : il génère une désintoxication naturelle de l'organisme.

D'autres aliments naturels comme l'asperge, le radis noir, le thé vert ou le raisin peuvent être diurétiques et participer à éliminer les graisses et les sucres.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Budget 2026 : faut-il supprimer deux jours fériés par an ?
X
Created with Snap