Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Recrudescence de chantages à la webcam avec le confinement

Samedi 25 Avril - 06:00

Actualité


Une webcam. - © Vitamin / Pixabay / CC 2.0
Depuis le 17 mars, les mails frauduleux et les tentatives d'arnaques fleurissent dans nos boites mails. Parmi elles, le chantage à la webcam.


L'arnaque n'est pas nouvelle mais depuis le début du confinement, les demandes d'assistance sur la plateforme du gouvernement Ccybermalveillance.gouv.fr sont reparties à la hausse.

"Ne pas répondre, ne pas payer"


Vous avez déjà sans doute reçu ce type de mail. Un prétendu "pirate" prétend avoir pris le contrôle de votre ordinateur suite à la consultation d'un site pornographique. Il vous menace de publier des images compromettantes prises à votre insu avec votre webcam. Une rançon vous est demandée. C'est bien sur une arnaque dans laquelle il ne faut pas tomber .

"Il est avéré que les personnes malveillantes qui se cachent derrière le message ne détiennent aucune image, il ne faut donc pas répondre et ne pas payer", explique Daniel Mèsples, président de l'association UFC Que Choisir dans l'Ain.

"Si vous avez payé, prévenez votre banque pour essayer de vous faire rembourser, mais vous n'obtiendrez pas forcement gain de cause", poursuit-il.

D'une façon générale, pour éviter d'être victime d'un chantage sur internet, quelques précautions sont à prendre comme sécuriser ses données personnelles, ne pas divulguer ses données en mode public (mail, nom de contacts, etc.) et masquer et débrancher la webcam quand vous ne vous en servez pas", conseille Daniel Mèsples.

Si vous êtes victimes d'une telle arnaque, vous pouvez le signaler sur cybermalveillance.gouv.fr.






LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Soldes d'été : en avez-vous profité ?
X
Created with Snap