SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

RECONNAISSANCE FACIALE, CYBERSÉCURITÉ : POUR L. WAUQUIEZ, PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ

Lundi 19 Juillet - 13:00

Actualité


Laurent Wauquiez entouré des vice-présidents de la région Auvergne-Rhône-Alpes. - © Léa Duperrin / Radio SCOOP
Il en avait fait l'un de thèmes prépondérants de sa campagne. En ce jour d'assemblée plénière à l'Hôtel de Région à Lyon, Laurent Wauquiez a présenté à la presse ses principales mesures visant à renforcer la sécurité.


Les élus de la majorité récemment réélue à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne s'en cachent pas : priorité à la sécurité. "On se met au travail maintenant, on ne part pas en vacances. Nous avons été élus sur ce programme, nous allons le mettre en place", lance Laurent Wauquiez, le président de région. Le budget dédié à la sécurité va passer de 160 millions d'euros à 300 millions pour le mandat qui démarre.

Dans les transports


La Région ne détient pas toutes les compétence en matière de sécurité, qui sont partagées avec les communes et l'Etat. Il lui est possible d'agir dans les transports régionaux et les lycées. Ainsi, le nouvel exécutif promet d'augmenter de 50% les effectifs de la police ferroviaire d'ici à 2028, fin de la mandature. Une hausse de 30% est attendue d'ici fin 2021.

Dans la foulée, les caméras de vidéoprotection vont continuer de se déployer dans les gares. Près de 120 gares sont à ce jour équipées (environ 1.900 caméras installées), pour un budget estimé à 30 millions d'euros. La Région envisage d'équiper de nouvelles rames de TER en caméras qui permettent une surveillance en temps réel.

Toujours dans le domaine des transports, une autre mesure promet de provoquer le débat. Laurent Wauquiez et son équipe envisagent de mettre en place la reconnaissance faciale dans les trains et les gares, en respectant le cadre légal à défaut de pouvoir aller plus loin. "Nous ne pouvons l'utiliser qu'à posteriori. Nous souhaiterions l'utiliser en temps réel, mais pour l'instant c'est impossible", explique-t-il.

À ce stade déjà, l'opposition prévoit de se faire entendre. Les écologistes pourraient ainsi saisir la justice pour contester cette mesure. "Ce que l'on va défendre, c'est le droit. Le droit d'avoir une sécurité qui ne nous rende pas tous suspects, car le risque c'est de tomber dans une surveillance généralisée. Je pense par exemple aux personnes qui veulent préserver leur anonymat, qui veulent aller manifester, s'ils courent tout simplement dans les transports", déplore Fabienne Grébert. "La sécurité, c'était déjà le thème de campagne de Laurent Waquiez en 2016, et aujourd'hui, ce sentiment de sécurité que l'on doit garantir aux habitants n'a jamais été aussi bas."

Enfin, de nouvelles caméras pourraient être installées dans les cars scolaires et interurbains "pour protéger les enfants victimes de racket, d'intimidations ou de harcèlement", poursuit le président de la Région. Près de 4.000 cars pourraient être équipés d'ici la fin du mandat (400 le sont aujourd'hui), avec à la clé un nouveau centre de supervision.



Dans les lycées


Concernant la sécurité dans les lycées, une Brigade Régionale de Sécurité devrait voir le jour avant la fin de l'année 2021 avec un objectif de 2.000 interventions par an. Cette brigade pourrait intervenir sur décision de la Région en lien avec les services de l'Etat, les communes et les forces de l'ordre auprès des lycées qui en feront la demande.

Elle pourrait être composée d'ancien policiers et gendarmes qui interviendraient aux abords des établissements et dans les transports scolaires.

Pour les entreprises et les commerçants


La Région promet également d'accompagner les professionnels. D'abord en proposant une meilleure formation aux risques de cyberattaques. Un centre de référence dédié à la sécurité numérique sera ainsi créé au cours du mandat.

L'objectif affiché est aussi de protéger directement les commerçants qui le souhaitent. L'une des mesures présentées consiste en l'installation d'un bouton d'alerte silencieux, à utiliser en cas de cambriolage par exemple. L'installation de ces boîtiers qui permettent une intervention plus rapide des forces de l'ordre sera prise en charge par la Région, qui financera aussi le déploiement de 10.000 caméras supplémentaires dans les communes.

Lutter contre les violences conjugales, supprimer les aides de la région en cas d'infractions


La Région promet aussi d'augmenter le nombre de logements d'urgence dédiés aux femmes victimes de violences conjugales, tout en soutenant les associations compétentes. Sur le modèle de ce qui se fait dans d'autres pays européens, une expérimentation pourrait être lancée en proposant un équipement discret pour que les femmes puissent prévenir les autorités en cas de violences. "Des objets discrets comme des bijoux par exemple", détaille Laurent Wauquiez.

D'autres mesures sont aussi prévues, déjà annoncées lors de la campagne des régionales comme la suspension des aides de la Région "aux personnes qui commettent des incivilités, rackets ou agressions, qui attaquent les forces de l'ordre et les pompiers, qui participent à des rodéos urbains", liste la Région.

Cela concernerait notamment les aides que sont le Pass région, l'aide au permis de conduire, la bourse au mérite, les bourses aux étudiants en formation sanitaire et sociale, les réductions dans les TER, etc.

Les élus de la majorité souhaitent enfin renforcer l'offre de Travail d'Intérêt Général auprès d'entreprises pour raccourcir les délais de mise en œuvre une fois la décision de justice tombée.