Pour rappel, la canicule du mois de juin avait nécessité le report des épreuves en pleine période de départs en vacances scolaires. De nombreux élèves sont donc contraints de passer l'examen en ce début de semaine, lundi et mardi.
"J'ai préféré profiter des vacances que réviser cet été"
Au collège Clément Marot, dans le 4e arrondissement de Lyon, ils sont 16 élèves à passer les épreuves. Pour la plupart, ils ont déjà fait leur rentrée en seconde au lycée il y a deux semaines. "Je suis dégoûté de devoir passer le brevet à la rentrée. Je suis le seul de mon lycée à devoir faire ça. J'ai déjà raté plusieurs cours importants que je vais devoir rattraper", explique Arthur.
Pour certains, le programme de 3e paraît déjà loin. "J'ai préféré profiter de mon été plutôt que de réviser. J'ai commencé il y a une semaine. On a tout oublié ou presque. Du coup, c'est compliqué de se remettre dans le bain", affirme Ciara.
L'examen s'achève ce mardi avec les épreuves de sciences, d'histoire-géographie et de langues vivantes. Les élèves pourront ensuite basculer vers la préparation du bac prévu dans trois ans. À noter que l'obtention du brevet des collèges n'est pas obligatoire pour poursuivre sa scolarité au lycée.