Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Raffinerie de Feyzin : "Le site est prêt à parer à une éventuelle catastrophe"

Jeudi 6 Février - 17:28

Actualité


La raffinerie de feyzin - © DR
Un tiers des sites classés SEVESO (les entreprises présentant des risques industriels majeurs) en France se trouvent dans le département du Rhône.


Suite à l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen survenu en septembre dernier, une commission d'enquête a été créée par le Sénat.

"La commission a pour objectif de s'interroger sur la réglementation des sites SEVESO, s'il faut la faire évoluer, mais aussi de voir comment l'État effectue les contrôles, et tirer les conséquences de l'incendie à Rouen", détaille le président de la commission, Hervé Maurey.


Ses membres se sont rendus ce jeudi à la raffinerie de Feyzin, près de Lyon. Ils sont venus observer de quelle façon était gérée la sécurité, et le bilan est plutôt rassurant, selon eux.

"Des moyens humain et matériel importants"


Hervé Maurey explique qu'"il y a des moyens humain et matériel importants, des exercices pratiqués régulièrement. Le site est prêt, plus que d'autres, à parer à une éventuelle catastrophe".

A contrario, le président de la commission pense que les relations entre l'État et les communes en termes d'informations pourraient être encore améliorées.

La commission d'enquête doit rendre son rapport au mois d'avril, et faire des propositions au gouvernement pour éviter que l'épisode rouennais ne se reproduise.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fournitures scolaires : avez-vous déjà effectué vos achats pour la rentrée ?
Oui
Non
X
Created with Snap