"La commission a pour objectif de s'interroger sur la réglementation des sites SEVESO, s'il faut la faire évoluer, mais aussi de voir comment l'État effectue les contrôles, et tirer les conséquences de l'incendie à Rouen", détaille le président de la commission, Hervé Maurey.
Ses membres se sont rendus ce jeudi à la raffinerie de Feyzin, près de Lyon. Ils sont venus observer de quelle façon était gérée la sécurité, et le bilan est plutôt rassurant, selon eux.
"Des moyens humain et matériel importants"
Hervé Maurey explique qu'"il y a des moyens humain et matériel importants, des exercices pratiqués régulièrement. Le site est prêt, plus que d'autres, à parer à une éventuelle catastrophe".
A contrario, le président de la commission pense que les relations entre l'État et les communes en termes d'informations pourraient être encore améliorées.
La commission d'enquête doit rendre son rapport au mois d'avril, et faire des propositions au gouvernement pour éviter que l'épisode rouennais ne se reproduise.