Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Raffinerie de Feyzin : l'activité reprend, la torchère va brûler

Jeudi 21 Juillet - 06:45

Actualité


La torchère de la raffinerie de Feyzin - © Sandrine Ollier
L'activité peut reprendre depuis ce mercredi 20 juillet à la raffinerie Total de Feyzin, près de Lyon. Elle était arrêtée depuis le 9 juillet après un accident. La torchère va être rallumée.


Onze jours après l'accident qui avait entraîné un énorme panache de fumée sur l'agglomération de Lyon, la raffinerie Total de Feyzin a été autorisée à reprendre son activité progressivement. La direction annonce que la torchère pourrait brûler plus que d'habitude, et s'excuse, comme d'habitude, "pour la gêne occasionnée".

Un court-circuit à l'origine de l'accident


Selon Le Progrès, c'est un court-circuit sur un équipement qui n'était pas vétuste qui est à l'origine de l'accident du 9 juillet. Il a provoqué un petit incendie. Ensuite, un disjoncteur a coupé toute l'électricité du site, mettant la raffinerie à l'arrêt par mesure de sécurité.

L'enquête continue pour comprendre les raisons de ce court-circuit. Un autre disjoncteur pourrait aussi être installé, pour couper l'électricité uniquement sur la partie de la raffinerie concernée par un incident.

Des désagréments jusqu'à la fin du mois


Comme d'habitude en cas de remise en route, la torchère va brûler plus longtemps et plus fortement. Un nouveau panache de fumée sera donc visible de loin. Selon la direction de Total, l'opération devrait durer jusqu'à la fin du mois. Elle "renouvelle ses excuses pour la gêne occasionnée".



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Deux millions de signatures contre la loi Duplomb : faut-il revenir sur ce texte ?
X
Created with Snap