Éviter une fermeture pure et simple
Ce comité doit se réunir ce lundi 30 septembre à 15 heures à la préfecture de Clermont-Ferrand. Il réunit des élus et les collectivités concernées, pour tenter de trouver des solutions concrètes pour les salariés de l'usine.
"On cherche aussi à explorer des solutions concrètes pour si possible utiliser les installations du site de Bourdon, explique Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, la préfète du Puy-de-Dôme. On cherche des projets qui répondent à la fois aux besoins des salariés et des planteurs. Un certain nombre de projets sont en train d'être élaborés et travaillés, avec de nombreux partenaires".
La préfète a donc demandé à Cristal Union, propriétaire du site jusqu'à présent, de s'assurer que le site resterait bien utilisable.
Un impact aussi chez les éleveurs du département
Les salariés et les planteurs ne sont pas les seuls à être impactés par cette fermeture annoncée. Près de 600 éleveurs du département utilisaient aussi de la pulpe de betterave pour nourrir leur bêtes. Ils devront donc trouver une autre solution, alors que la sécheresse les oblige déjà à puiser dans leurs réserves de fourrage, et que les récoltes s'annoncent mauvaises.
En attendant d'en savoir plus sur leur avenir, les salariés et leurs soutiens se sont réunis devant l'usine ce samedi 28 septembre.