Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Que retenir de la prise de parole d'Emmanuel Macron à 20h ?

Lundi 15 Mai - 20:40

Politique


Emmanuel Macron - © Pool / Le Progrès / Maxime Jegat
Le président de la République s'est exprimé ce lundi soir sur TF1. Plusieurs sujets ont été évoqués, dont la guerre en Ukraine et l'inflation.


Plusieurs semaines après l'adoption de la réforme des retraites, Emmanuel Macron était l'invité du journal de 20h de TF1 lundi 15 mai.

Le chef de l'État a fait plusieurs annonces, notamment sur la baisse de la fiscalité pour les classes moyennes ou sur la durée de l'inflation.

Aider l'Ukraine en formant leurs pilotes de chasse


Mais le président de la République est tout d'abord revenu sur sa rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qui a eu lieu dimanche.

Emmanuel Macron a ainsi affirmé avoir "ouvert la porte pour former des pilotes" de chasse ukrainiens. Le président français précise que d'autres pays européens y sont prêts. "Je crois que des discussions sont en cours avec les Américains", a-t-il ajouté.

En revanche, il a pour l'instant fermé la porte à une potentielle livraison d'avions de chasse à l'Ukraine qui "serait un débat théorique".

Deux milliards d'euros de baisses d'impôts


L'entretien s'est ensuite recentré sur la France et sa situation économique. Ce lundi se tenait le sommet annuel Choose France au château de Versailles, avec plus de 200 patrons de multinationales présents. 

Des investissements ont été annoncés pendant la journée, dont s'est d'ailleurs félicité Emmanuel Macron. "Les résultats sont là", a-t-il affirmé, rappelant que la France est le pays le plus attractif d'Europe "pour la quatrième année consécutive".

Près de 13 milliards d'euros d'investissements étrangers sont ainsi attendus, avec la création de 8.000 emplois comme promesse.

Le chef de l'État a également abordé le sujet important de la fiscalité. Ce dernier explique vouloir concentrer deux milliards d'euros de baisses d'impôts sur les classes moyennes, et ce, d'ici à 2027. À une condition : "quand la trajectoire budgétaire le permettra."

Toujours dans le domaine économique, Emmanuel Macron indique espérer que l'inflation sur les produits alimentaires soit absorbée "d'ici à l'automne". Le président français souhaite "remettre un peu tout le monde autour de la table pour essayer de baisser certains prix pour accompagner" les Français.

Emmanuel Macron méprisant ?


Le président de la République a enfin été interrogé sur le caractère "méprisant" que beaucoup de Français semblent lui prêter. L'intéressé a réagi par la négative : "Je le récuse. J'ai toujours dit à nos compatriotes la vérité, avec sincérité et je suis toujours allé au contact. Je suis parfois dur au mal, mais je ne suis pas méprisant."

Et quid de l'avenir d'Élisabeth Borne ? "Je suis très fier de l'avoir nommé il y a un an, ses gouvernements ont beaucoup fait, elle a fait passer beaucoup de lois importantes, donc nous avançons", a répondu fermement Emmanuel Macron.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allez-vous prendre la route ce week-end ?
X
Created with Snap