1) Le Père Noël en rouge et blanc, une invention de Coca-Cola ? En réalité, le Père Noël (qui porte un nom différent selon les pays) était déjà représenté avec ces couleurs il y a plusieurs siècles. La campagne pub de Coca-Cola n'arrive qu'autour des années 1930. D'autres entreprises ont d'ailleurs eu cette idée bien avant la marque de soda. Et puis seuls ceux qui ont déjà vu le Père Noël peuvent vraiment savoir comment il s'habille, non ?
![]() |
Une campagne de publicité de Coca-Cola. |
2) Le Père Noël vivrait au Pôle Nord : je ne sais pas si vous avez vu un peu à quoi ressemble le Pôle Nord : c'est de la banquise à perte de vue. Je veux bien que le Père Noël aime rester tranquille, mais quand même… C'est en tout cas une croyance bien ancrée aux États-Unis. En Europe, on pense plutôt qu'il vit en Laponie, plus précisément dans le village de Rovaniemi en Finlande. On y trouve le village du Père Noël, qui accueille chaque année des milliers de touristes (et pas mal de Français d'ailleurs), mais aussi un parc d'attractions : le Santa Park. On peut d'ailleurs voir ce qu'il se passe en direct dans le village, peut-être verrez-vous passer le Père Noël ?
3) Jésus est né un 25 décembre : chez les Chrétiens, Noël est l'occasion de célébrer la naissance de Jésus. Sauf que rien ne dit qu'il est né à cette date, pas même la bible. Le 25 décembre a été choisi autour du 4e siècle, comme date symbolique pour fêter la naissance de Jésus. L'occasion de christianiser une fête païenne qui remonte... à la Rome antique ! On célébrait la fête du Soleil le 25 décembre. D'ailleurs, Jésus est probablement né avant… Jésus ! L'an 0 est choisi en lien avec l'année de naissance supposée du fils de Dieu. Mais en réalité, il serait arrivé sur Terre en l'an 6 ou 7 avant JC. Même le Pape Benoit XIV avait admis qu'il s'agissait de l'hypothèse la plus probable.
4) "L'Étrange Noël de monsieur Jack" n'a pas été réalisé par Tim Burton : le réalisateur américain a écrit un poème dans les années 80, lorsqu'il était animateur chez Disney. Ce poème a effectivement servi de base au scénario du film, mais Tim Burton n'était pas disponible au moment de le réaliser. C'est Henry Selick (également réalisateur de "James et la Pêche géante" sorti en 1996) qui s'en est chargé. En revanche, c'est bien Tim Burton qui a eu l'idée du scénario.
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.
►Paravy explique
Quelles sont les (vraies) origines de la Fête des Lumières ?
Dans la chronique "Paravy explique" de...