Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Puy-de-Dôme : une mortalité routière en baisse et une délinquance stable en 2024

Lundi 10 Février - 07:12

Police - Justice


Design sans titre - 2025-02-07T113131.523
La procureure de la République, Dominique Puechmaille, et le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, ont dressé le bilan de l'année écoulée.


Ce jeudi 6 février, les autorités ont communiqué le bilan et les résultats des différentes opérations des forces de l'ordre dans la lutte contre l'insécurité routière et la délinquance. 



Sécurité routière : un nombre de décès en baisse dans le département


Après les 45 décès sur la route dans le Puy-de-Dôme recensés en 2023, la préfecture avait lancé une série de mesures destinées à faire ralentir les automobilistes. 

En premier lieu, les fameuses opérations "Routes Bleues" pendant les périodes de départs en vacances. Résultat, en 2024, 37 décès ont été recensés sur les routes du Puy-de-Dôme. 

En revanche, le nombre de suspensions de permis de conduire est en augmentation : 2.401 en 2024 contre 2.260 un an plus tôt. Un chiffre en hausse pour la consommation de stupéfiants et d'alcool au volant. 

À noter aussi ces 25 suspensions pour refus d'obtempérer.  

Le trafic de stupéfiants dans le viseur


Plaque tournante du trafic de stupéfiants, en partie à cause du passage de l'A75 dans le département, le Puy-de-Dôme est concerné par les affaires liées au marché illégal

En 2024, la moitié des points deal a été démantelée (ils sont 6 contre 12). 320 personnes ont été interpellées dans ce cadre-là. 

Côté saisies, les forces de l'ordre ont récupéré 53 kilos de cannabis, 3 kilos de cocaïne, et 173.000 euros d'avoirs criminels. Parmi ces dossiers, deux affaires sont à signaler : la saisie de 250 cartouches de cigarettes de contrebandes et la condamnation d'un revendeur de tabac à chicha. 

Côté délinquance en général, les faits sont en "hausse contenue" de 3%, marquant une nette décélération par rapport à 2022 et 2023. Les autorités mettent en avant l'impact des opérations "Place Nette" par exemple, la signature des contrats de ville...

►Conso

Manque d'hygiène et de traçabilité : un fast-food de Clermont-Ferrand fermé 

Une nouvelle fermeture administrative a été décidée...


 
Enfin, 600 établissements ont été contrôlés par les services de l'État dans le cadre de la protection des populations. 

Au total, 20 ont été fermés et 14 l'ont été en urgence pour manquement à la sécurité sanitaire (6 dans la restauration, 3 boulangeries, 1 épicerie, 1 grande/moyenne surface, 3 étals de marché).



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Profitez-vous d'un festival dans la région cet été ?
Oui
Non
X
Created with Snap