L'Agence Aégionale de Santé, en partenariat avec l'association de consommateurs CLCV, recherche 130 volontaires pour installer un dosimètre chez eux, et ainsi mesurer la concentration de radon.
Un gaz naturellement présent dans la région
"C'est un gaz incolore et inodore, qui en cas d'exposition prolongée peut augmenter le risque de développer un cancer du poumon", explique Marie-Jo Incaby, la responsable de l'étude pour l'association CLCV."Il est plus particulièrement présent dans les massifs volcaniques. Dans la nature, il va de disperser dans l'atmosphère sans aucun problème. Le souci, c'est quand il se stocke dans un lieu d'habitation".
L'étude va donc chercher à savoir dans quel type d'habitation pénètre le radon, pour dessiner une tendance et évaluer l'efficacité des systèmes de ventilation ou la vulnérabilité de certains matériaux.
Deux mois de mesures
Les mesures seront effectuées par un dosimètre, un petit appareil placé directement chez les volontaires. Installés dans les prochains jours, ils resteront en place pendant deux mois. En cas de forte concentration, les propriétaires pourront être accompagnés pour réaliser des travaux.
L'association recherche encore une trentaine de volontaires pour participer à cette étude. Si vous êtes intéressé, vous pouvez appeler l'association CLCV au 04 73 36 75 91.