Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Puy-de-Dôme : Une baisse de 15% du nombre de dossiers de surendettement

Mardi 12 Février - 07:00

Actualité


Image d'illustration
La commission de surendettement du Puy-de-Dôme a dressé le bilan de l'année passée et le nombre de dossiers déposés a nettement diminué.


En 2017, la baisse du nombre de dossiers de surendettement était de 1,6%. Cette année, elle est de 15% ! 1447 dossiers ont été déposés auprès de la commission de surendettement du Puy-de-Dôme. Dans 75% des cas, une solution définitive a été trouvée.

5 millions d'euros d'arriérés


Cela représente tout de même 54 millions d'euros d'endettement global pour les ménages Puydômois. Mais, contrairement à la croyance populaire, la plupart des personnes en situation de surendettement ne vivent pas au-dessus de leurs moyens.

"Ce sont des gens qui sont, à un moment donné, soit en difficulté après un accident de la vie : chômage, divorce, problèmes généraux, soit tout simplement en insuffisance chronique de revenus", explique Jean-Noël Meriot, le directeur de la Banque de France dans le Puy-de-Dôme.

5 millions d'euros de cet endettement global concernent des arriérés de charges courantes. "C'est le loyer, les charges de chauffage, l'électricité, l'entretien de la famille", poursuit Jean-Noël Meriot.

À noter que 57% des personnes surendettées vivent seules.

Autre différence par rapport à l'an passé, la part des crédits à la consommation dans la dette globale a nettement diminué. Mais près de la moitié des personnes surendettées sont incapables de rembourser leur dette.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap