Concrètement, les établissements peuvent recevoir une aide financière qui couvre entre 26 % et 65 % des cachets des artistes qu'ils souhaitent accueillir. Près de 3.000 lieux de proximité en France ont déjà pu bénéficier du dispositif et plus de 90.000 salaires ont été aidés.
500 emplois soutenus dans le Puy-de-Dôme
"C'est une manière d'accompagner les économies fragiles et la culture de proximité notamment sur des territoires ruraux" explique Samia Djitli, la directrice du Gip Cafés Cultures. Elle ajoute que "la récente adhésion du Puy-de-Dôme est intéressante pour cette raison".
48 établissements se sont inscrits dans le département et 500 emplois ont déjà été soutenus. Plusieurs réunions d'informations sont prévues dans le Puy-de-Dôme entre le 15 et le 18 novembre pour préciser le fonctionnement du dispositif aux employeurs et aux artistes.
Les établissements puydomois qui souhaitent connaître les critères d'éligibilité et bénéficier du soutien du Gip Cafés Culture peuvent postuler sur le site gipcafescultures.fr dans la rubrique Espace Employeurs.