Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Puy-de-Dôme : les bureaux de tabac font leur révolution

Lundi 25 Novembre - 05:30

Actualité


Le bureau de tabac La Pipe à Lyon 7e - © Capture d'écran Google Street View
Confrontés à la baisse des ventes de cigarettes, les bureaux de tabac sont obligés de se réinventer. Cela passe notamment par la mise en place de nouvelles activités.


Ce plan de transformation et de modernisation, piloté par le gouvernement français, se décline dans chaque département, en tenant compte des spécificités locales.

Passer de simple buraliste à commerçant multi-services


Pas question en effet de foncer tête baissée, et de transformer les bureaux de tabac sans analyser l'état du marché et de la concurrence. Dans chaque département, les Chambres de Commerce et d'Industrie sont chargées de réaliser des audits, pour évaluer la situation.

"Dans les zones rurales, c'est vraiment du multi-services, détaille Elizabeth Marette, la présidente des buralistes du Puy-de-Dôme. On passe de l'épicerie au relais-colis, du bureau de tabac au relais poste, c'est très varié. On a aussi beaucoup de comptes bancaires Nickel, et l'État va nous permettre d'encaisser certains impôts".

Certains buralistes proposent également la vente de billets SNCF, ou de tickets de transports en commun.

"Aujourd'hui, il faut vraiment se diversifier, c'est très important" conclut Elizabeth Marette, qui évoque avec envie des magasins plus beaux et plus modernes à l'issue du processus.

Les subventions accordées pour la transformation des bureaux de tabac peuvent aller jusqu'à 33 000 euros, et les 324 buralistes du Puy-de-Dôme ont jusqu'au 31 décembre 2021 pour en bénéficier.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Soldes d'été : en avez-vous profité ?
X
Created with Snap