Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Puy-de-Dôme : le point sur les mesures de confinement et leurs conséquences

Jeudi 19 Mars - 18:15

Santé


Un contrôle de police à Lyon - © Gaël Berger
La préfecture du Puy-de-Dôme a fait un point ce jeudi 19 mars sur les mesures de confinement et leur application dans le département. Déjà 84 contraventions ont été dressées.


Après une période de prévention, les forces de l'ordre sont passées à la répression pour faire appliquer les mesures de confinement décidées par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Entre le mercredi 18 mars 12h00 et le jeudi 19 8h00, le nombre de contraventions pour non respect des mesures de restriction s'élève à 84. Ces contraventions ont été adressées à des véhicules comme à des piétons, de jour comme de nuit.

La préfecture annonce que ce week-end les contrôles seront intensifiés sur les zones touristiques : si des sorties à l'extérieur et à proximité du domicile sont autorisées, "elles ne doivent pas conduire à des regroupements dans des lieux de promenade ou de distraction".

Augmentation du nombre d'appels reçus par le 17


Les appels sur le 17 Police Secours sans lien avec le travail des forces de l'ordre sont de plus en plus nombreux. La Préfète demande donc aux Puydômois de faire preuve de responsabilité.

Le 17 "ne doit être composé que pour signaler une infraction nécessitant l'intervention immédiate des forces de l'ordre. Saturer le dispositif peut mettre en danger des personnes ayant besoin d'une intervention urgente de la police".

Pour toutes les questions liées à la crise du Covid-19, il faut contacter le numéro vert dédié au 0 800 130 000.

Pour toutes les questions liées à la sécurité sans caractère urgent, vous pouvez contacter le commissariat de Clermont-Ferrand au 04 63 05 22 22 ou la brigade de gendarmerie la plus proche.

Hébergement d'urgence


46 personnes actuellement hébergées dans deux structures d'hébergement à Clermont-Ferrand seront prises en charge sur le site VVF de Parent, mis à disposition le temps de la crise. L'antenne clermontoise du Secours Populaire français assurera une présence sur place et fournira les denrées alimentaires aux personnes.

Cette ouverture devrait permettre de réduire le taux d'occupation des structures clermontoises avec deux objectifs : améliorer l'isolement des personnes au sein de ces structures et accueillir des personnes qui seraient sans hébergement.

Dons de masque


Pour les entreprises ou les particuliers souhaitant faire un don de leurs stocks de masque au bénéfice des soignants, il est possible de le faire en envoyant un mail à l'adresse prefcovid19@puy-de-dome.gouv.fr en précisant l'objet « masques » pour simplifier le tri.

La collecte sera faite par la Préfecture du Puy-de-Dôme.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Cartables, trousses, stylos : êtes-vous prêt à donner vos fournitures scolaires usagées ?
Oui
Non
X
Created with Snap