200 colis en moyenne à distribuer chaque jour
La salle de tri du bâtiment utilisée jusqu'à présent faisait 42 m2 et pour y accéder il fallait emprunter une série de marches. Impossible donc d'y installer des appareils de manutention et tout se faisait "à bout de bras", explique Christelle Fontanier, la responsable d'établissement.
Dans le nouveau bâtiment, les locaux de production font 132 m2 et les salariés pourront utiliser des casiers à roulettes et du matériel de manutention.
"Depuis trois ans on a connu une hausse de 70 % du trafic. Aujourd'hui, en moyenne, les facteurs de Rochefort distribuent 200 colis, quand il y a trois ans ils en distribuaient 120 par jour. Et ce trafic, notamment en période de fin d'année, peut aller jusqu'à 400 ou 500 colis par jour", ajoute la directrice.
La situation est similaire dans l'ensemble du Puy-de-Dôme et la croissance du trafic s'est encore accentuée depuis les confinements. "À Rochefort cette hausse est particulièrement marquée, comme dans toute zone suburbaine. Parce que dans certaines communes desservies par Rochefort on se rapproche de la banlieue de Clermont-Ferrand et les habitudes de cette population ont particulièrement évolué vis-à-vis du e-commerce", précise Christelle Fontanier.
Le coût des travaux d'aménagement du nouveau bâtiment a été estimé à 420 700 euros, financé en grande partie par la commune de Rochefort-Montagne, propriétaire du bâtiment loué par La Poste.






