350 exposants sont attendus et c'est la ville italienne de Venise qui est mise à l'honneur cette année.
Un nouveau hall d'exposition
La directrice de la foire Catherine Merlot ne cache pas sa fierté. Annulée en 2020 à cause de la situation sanitaire, la foire internationale est bien de retour en 2021. "C'est un peu l'édition de la renaissance. On n'avait aucun historique sur l'annulation, puisque cela ne s'était jamais produit", explique Catherine Merlot.
La grande nouveauté de cette édition 2021, c'est le hall 2, un nouvel espace d'exposition de 10 000 mètres carrés. "Il a fallu reconfigurer toute la manifestation en fonction de ce nouveau hall, donc elle aura une physionomie différente de celle qu'elle a pu avoir par le passé", détaille la directrice.
Au total, 350 exposants seront présents cette année, un peu moins que d'habitude. Certains ne seront présents que trois jours, à l'occasion des Ephémères, un nouveau rendez-vous lancé cette année. Les stations thermales auvergnates, les acteurs de l'évènementiel et le salon Faites/Fête des gosses vont se succéder à la Grande Halle d'Auvergne.
Venise à l'honneur
L'exposition de cette année est consacrée à la ville italienne de Venise. Le parcours emmène les visiteurs au cœur d'un palais vénitien pour faire découvrir les secrets de la cité.
De nombreux objets et costumes seront présentés, avec des animations son et lumière pour "faire rêver les visiteurs" explique Mathieu Gaillard, dont la société Gaillard décors a conçu l'exposition, présentée pour la première fois au public français.
"Et évidemment il y aura de l'eau ! On ne peut pas parler de Venise sans parler de l'eau" confirme Mathieu Gaillard.
De nombreuses animations sont prévues, notamment avec le Clermont Foot, qui sera présent pendant toute la durée de la manifestation.
La foire internationale de Clermont-Cournon c'est du 11 au 19 septembre, à la Grande Halle d'Auvergne.