En 2016, 2 171 crémations ont eu lieu alors qu'il était encore en pleine capacité. Mais suite à d'importants problèmes techniques, son fonctionnement a été grandement ralenti. En 2018 le crématorium a pu assurer seulement 1 876 crémations.
Un des fours a déjà été changé en 2017, le second doit l'être dans les prochaines semaines.
Une triple peine pour les familles des défunts
Cela risque cependant d'engendrer un allongement des délais de crémation. Le délai légal est normalement de six jours, mais il est aujourd'hui impossible à tenir. Le crématorium a donc obtenu une dérogation de la préfecture.
"Actuellement on est sur 9 jours. Mais je ne suis pas très optimiste avec les travaux qui vont commencer, plus la fermeture momentanée du crématorium de Vichy. Nous risquons de monter jusqu'à un délai de 12 à 14 jours comme c'est arrivé l'année dernière.", s'inquiète Jacques Coudray, le président de l'association des crématistes du Puy-de-Dôme.
"C'est ce que nous appelons la triple peine. D'abord le deuil, puis le délai d'attente qui ne fait que renforcer cette douleur. Le troisième problème c'est l'incidence financière puisqu'il faut conserver les corps en attendant l'incinération et ça c'est à la charge des familles", regrette encore Jacques Coudray.
Les cérémonies maintenues
Des mesures sont malgré tout prévues pour assurer le maintien du service. Les cérémonies auront lieu seulement le matin du lundi au samedi. Les travaux se dérouleront de 13h30 à 20h30.
Le crématorium devrait reprendre un fonctionnement normal en septembre 2019.