Depuis 2018, l'infrastructure située à Aulnat (Puy-de-Dôme) a déjà réduit de moitié ses émissions de gaz à effet de serre, étant le premier en France à proposer des biocarburants.
Ce nouveau combustible représente aujourd'hui 20% du kérosène utilisé par la plateforme. Mais l'aéroport souhaite aller plus loin avec la mise en place d'une stratégie de décarbonation sur les années qui suivent :
"On a deux grandes catégories d'action : la réduction de nos consommations d'énergie, avec le passage en LED pour nos éclairages ; et la réduction des consommations de nos véhicules et engins de piste, en les faisant basculer sur de l'électrique", explique Hervé Bonin, le directeur de l'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne.
Des panneaux solaires bientôt installés
En parallèle, l'aéroport veut aussi développer le photovoltaïque, qui à terme devrait représenter 25% des besoins en électricité de l'aérogare. Ce sont ainsi les prairies aéronautiques qui seront utilisées pour stocker du dioxyde de carbone.
L'objectif est d'atteindre le zéro émission nette en 2030. Un objectif qui ne concerne pas les émissions générées par les avions, ni par les moyens de transport utilisés par les passagers pour venir à l'aéroport.
►Société
Une première mondiale à l'aéroport de Clermont-Ferrand !
L'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne se dote...