Testés, même sans présenter de symptômes
Au samedi 18 avril, huit EHPAD ont été inscrits dans la démarche de dépistage, ce qui représente plus de 230 résidents et 450 personnels.
En lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la préfecture, six autres établissements vont bénéficier des tests cette semaine, ce qui représente 240 personne à tester. Au moins trois résident et l'ensemble des professionnels de l'établissement concernés sont testés à chaque fois, qu'ils présentent ou non des symptômes.
Les sapeurs-pompiers en renfort
"L'opportunité de tester l'ensemble des résidents est examinée au cas par cas par les médecins du CHU de Clermont-Ferrand", ajoutent les services du département qui précisent que des structures d'hébergement social dans lesquelles un cas Covid-19 a été identifié ont également fait l'objet de tests.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Puy-de-Dôme a mis en place "des équipes de préleveurs en renfort des équipes mobiles du CHU qui restent mobilisées pour renforcer la réactivité du dispositif."
La capacité de dépistage sera renforcée dans le cadre d'une convention entre le laboratoire du CHU et le laboratoire départemental (Terana).