Une situation inédite pour l'Allier
Le déficit pluviométrique atteint les 50% sur l'ensemble du département du Puy-de-Dôme. La Limagne et l'est du Sancy sont les zones les plus touchées.
Pour la première fois, les équipes qui gèrent le barrage de Naussac en Lozère, ont décidé de réduire la quantité d'eau lâchée dans la rivière Allier. Au nord du Puy-de-Dôme, le barrage de la Sep n'est lui rempli qu'à 8% !
Des restrictions étendues
Conséquence, à partir du vendredi 26 juillet, les mesures de restriction de l'usage de l'eau seront renforcées dans le département.
L'arrosage sera interdit entre 8 heures et 20 heures, et il sera totalement interdit de nettoyer l'extérieur des bâtiments, de remplir sa piscine ou de laver sa voiture en dehors d'une station spécialisée.
Les agriculteurs sont eux aussi mis à contribution, puisqu'ils doivent diminuer de 25 % le volume des prélèvements.
Situation critique pour cinq communes
Elles courent le risque d'une pénurie en eau potable, face au faible niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau.
"Nous sommes en train de réfléchir à des solutions, promet la préfète Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc. Soit par un forage temporaire pour trouver de nouvelles ressources, soit grâce à un approvisionnement en bouteille d'eau. Les maires nous ont alerté et les habitants seront prévenus".
Les communes concernées sont Pionsat, Charensat, Picherande, Lachaux et Châteldon.
Plus largement, l'Agence Régionale de Santé demande à tous les Puydômois de faire un effort pour préserver les ressources.