"Désirs de démocratie", la thématique du festival, sera abordée à travers 13 longs-métrages dont ceux du cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa. L'auteur de documentaires est notamment revenu sur les événements de Kiev en 2014 dans son film "Maïdan".
"Ausculter notre régime politique"
"À travers ces 13 films, on va se demander si la démocratie est aujourd'hui devenue une caricature d'elle-même, si les institutions tournent à vide […], ou si au contraire l'engagement citoyen ou la démocratie participative ne font pas vivre plus intensément notre régime politique" détaille Hélène Kuhnmunch, la coordinatrice de "Traces de Vie".
Comme chaque année, les organisateurs ont désiré investir les quartiers excentrés et les zones rurales du territoire puydômois dans un souci d'égalité d'accès à la culture. Hélène Kuhnmunch explique : "c'est de l'initiative de quelques passionnés qui étaient éducateurs sociaux à Vic-le-Comte que le festival est né. Cette volonté était donc présente dès la genèse du festival."
Toutes les informations pratiques concernant les tarifs, lieux et horaires des séances sont à retrouver sur le site du festival tracesdevie.org






