Le sujet portait sur la charte pour la défense de la France et de la laïcité. Elle reprend 22 points rappelant les principes de la laïcité : de la lutte contre les intégrismes à la mixité dans l'espace public. Considérant que Laurent Wauquiez jouait à un "jeu dangereux" avec cette charte, l'accusant de jeter "de la confusion sur les valeurs républicaines et la laïcité pour des desseins politiques", Stéphane Gemmani a ensuite déclaré : "que viennent faire ici des valeurs régionales sinon singer le provincialisme de Pétain façon Wauquiez ?"
"Il y a des limites"
Une phrase qui a provoqué la colère du président LR de la Région. "Vous avez osé comparer le travail de la Région à l'ère de Pétain", a répondu Laurent Wauquiez qui lui a demandé de retirer ses propos, ce que le conseiller régional a refusé dans un premier temps.
Après la convocation d'une conférence des présidents, la séance a pu reprendre. "Je reconnais que les comparaisons historiques doivent être menées avec prudence. Mes propos ont pu être mal interprétés", a indiqué Stéphane Gemmani.
"La violence est d'usage, mais il y a des limites. Je suis heureux que vous ayez corrigé vos propos", a répondu Laurent Wauquiez. Pas de quoi faire redescendre, pour autant, les débats autour du texte qui a finalement été adopté. La Région a également voté le déblocage d'un fonds d'urgence de 300.000 euros pour l'Ukraine.