Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

"Provincialisme de Pétain" : Wauquiez suspend la séance du conseil régional

Jeudi 17 Mars - 15:04

Actualité


Laurent Wauquiez, l'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - © Johan Paravy
Grosse tension ce jeudi 17 mars, au conseil régional. La séance a été suspendue par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, accusé par Stéphane Gemmani d'imiter le "provincialisme de Pétain".


La séance du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a été interrompue ce jeudi, après l'intervention de Stéphane Gemmani, conseiller régional groupe Socialiste, écologiste, démocrate.

Le sujet portait sur la charte pour la défense de la France et de la laïcité. Elle reprend 22 points rappelant les principes de la laïcité : de la lutte contre les intégrismes à la mixité dans l'espace public. Considérant que Laurent Wauquiez jouait à un "jeu dangereux" avec cette charte, l'accusant de jeter "de la confusion sur les valeurs républicaines et la laïcité pour des desseins politiques", Stéphane Gemmani a ensuite déclaré : "que viennent faire ici des valeurs régionales sinon singer le provincialisme de Pétain façon Wauquiez ?"


"Il y a des limites"


Une phrase qui a provoqué la colère du président LR de la Région. "Vous avez osé comparer le travail de la Région à l'ère de Pétain", a répondu Laurent Wauquiez qui lui a demandé de retirer ses propos, ce que le conseiller régional a refusé dans un premier temps.

Après la convocation d'une conférence des présidents, la séance a pu reprendre. "Je reconnais que les comparaisons historiques doivent être menées avec prudence. Mes propos ont pu être mal interprétés", a indiqué Stéphane Gemmani.

"La violence est d'usage, mais il y a des limites. Je suis heureux que vous ayez corrigé vos propos", a répondu Laurent Wauquiez. Pas de quoi faire redescendre, pour autant, les débats autour du texte qui a finalement été adopté. La Région a également voté le déblocage d'un fonds d'urgence de 300.000 euros pour l'Ukraine.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap