Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Procès des "Faux Papys" : 22 ans de prison ferme pour l'un des braqueurs 

Jeudi 29 Septembre - 20:40

Police - Justice


Le Palais de Justice de Lyon - © Johan Paravy
Les neuf accusés dans l'affaire du braquage des "Faux Papys" en mars 2018 ont été condamnés par la cour d'assises du Rhône. La peine minimum est d'un an de prison avec sursis. La peine la plus haute de 22 ans de prison ferme.


La cour d'assises du Rhône a condamné les neuf suspects du braquage à des peines allant d'un an de prison avec sursis à 22 ans de réclusion criminelle ce jeudi 29 septembre dans le cadre du procès des "Faux Papys".


Un braquage, puis une prise d'otage dans le Rhône



Les faits remontent à mars 2018, deux hommes déguisés en grand-père avaient dérobé 87 montres de luxe au Luxembourg pour une valeur estimée à plus de 2 millions d'euros. Ils avaient au passage blessé un employé par balles.


Les policiers avaient engagé une course-poursuite à hauteur de Villefranche-sur-Saône, des coups de feu ont été échangés entre les malfaiteurs et la police. Les braqueurs avaient ensuite pris en otage une famille de six personnes, résidant à Arnas dans le Rhône, dans leur fuite. L'un des suspects s'était même caché sous le lit d'un des enfants.


L'un des accusés est toujours en fuite



Au total, ce sont neuf personnes, dont deux femmes, qui ont été jugées à Lyon. Le principal accusé, âgé de 30 ans, a été reconnu coupable de vol à main armée et de tentative d'homicide. Il a été condamné à 22 ans de prison ferme. L'avocat général avait requis mercredi 30 ans de réclusion criminelle et une période de sûreté des deux tiers de la peine à son encontre.

Parmi ses complices, deux ont écopé d'une peine de 12 et de 10 ans de prison. Le premier pour avoir participé au braquage, le deuxième pour avoir piloté l'une des voitures durant l'opération.
 

Les autres accusés, poursuivis par la justice pour avoir apporté leur aide, ont été condamnés à des peines allant d'un an de prison avec sursis à trois ans de prison ferme. L'un d'entre eux est toujours en fuite. Un mandat d'arrêt a été décerné.


Avec l'AFP



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Soldes d'été : en avez-vous profité ?
X
Created with Snap