Durant deux heures, vendredi 19 novembre, les intervenants de Drag Auto, prestataire spécialiste des reconstitutions d'accident pour la sécurité routière, ont rappelé aux adolescents les règles de base pour être en sécurité sur les routes : port du casque, équipement approprié selon le véhicule, respect des limitations de vitesse, etc.
Mais même en respectant tout cela, le risque zéro n'existe pas. D'où les reconstitutions qui ont suivi, avec d'abord un exercice pour mieux comprendre comment la distance de freinage augmente en fonction de la vitesse et du temps de réaction. Puis le "clou du spectacle", avec un accident entre une voiture roulant à 50 km/h et un scooter, sur lequel trônait un mannequin. Inutile de préciser que le choc fut violent. "Je suis passée devant votre collège il y a quelques jours et les voitures roulent souvent plus vite que la limite autorisée", avertit Laurence, membre de Drag Auto.
Alcool, stupéfiants, rodéos urbains
À cette vitesse, les chances de survie pour le conducteur du scooter sont quasi nulles. Même avec les premiers secours - réalisés par une poignée de collégiens pour mettre en pratique ce qu'ils avaient appris lors d'une autre journée de sensibilisation - et l'intervention ensuite des secours, défibrillateur à l'appui.
"Je savais que la voiture allait percuter le scooter, mais je ne m'attendais pas à un tel choc. Cela fait vraiment trop de la peine pour les gens qui perdent leurs proches", confie Diaoumba, une des 160 collégiennes ayant assisté à la reconstitution.
Présent ce vendredi 19 novembre, Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon en charge de la sécurité, n'a pas caché que ce type d'actions de prévention est d'autant plus important en ce moment, où les images de rodéos urbains inondent les réseaux sociaux.
D'autres journées sont déjà prévues par la ville de Lyon, cette fois avec des élèves du 8ème arrondissement.