Info Radio Scoop : un suspect interpellé
D'après nos informations, confirmées par le procureur de la République de Lyon, un suspect a été interpellé en début de soirée, dans un kebab du 3e arrondissement, à l'angle de la rue Baraban et de l'avenue Félix Faure.
Il n'avait pas d'arme sur lui, il n'y a donc aucune certitude qu'il soit l'auteur des coups de feu. Un test est en cours pour savoir si le suspect à "de la poudre sur les mains".
Selon des premiers éléments à confirmer, la fusillade aurait un rapport avec les tensions actuelles entre les turcs et les arméniens. Les Grecs étant orthodoxes, comme les Arméniens.
À ce stade, aucune hypothèse n'est écartée, ni privilégiée selon le parquet.
Le Maire de Lyon Grégory Doucet s'est rendu sur place aux alentours de 19 heures. Il a félicité l'intervention de la police municipale et la rapidité des forces de sécurité et de secours.
Ce qu'il s'est passé :
Un archiprêtre orthodoxe de nationalité grecque s'est fait tirer dessus au fusil à canon scié dans le 7e arrondissement vers 16 heures, rue Saint-Lazare, au niveau de la porte arrière de son église grecque. Ce dernier était entrain de fermer le lieux de culte. L'homme a été évacué et a été transporté en urgence absolue à l'Hôpital Edouard Herriot, pavillon G. Son pronostic vital est engagé Il était conscient au moment de l'arrivée des secours et a pu donner une description de son assaillant. Il s'agirait d'un homme de type méditerranéen, de grande taille (environ 1,90 m).
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour tentative d'assassinat et confiée à la DIPJ de Lyon.
Selon un habitant du quartier, Gauthier, les riverains ont tous entendu "des gros coups, comme des mortiers et tout de suite des cris de douleurs".