"Il y en aura pour tous les goûts !"
Du jeudi au dimanche, une riche programmation attend les visiteurs. Le premier soir, place à la musique : Barbara Luna, Louane, Marc Lavoine et Claudio Capéo répondront présent dans l'amphithéâtre de Bessenay, qui peut accueillir jusqu'à 4.500 personnes. Comptez 35 à 37 euros la place, à réserver en ligne ou directement en billetterie sur place (ouverture prochainement).
Autre ambiance le vendredi avec une soirée techno : Max le sale gosse, Philippe Jacquet, Synapson, Stéphane Pompougnac et la Djette Oriska feront fibrer la foule. Tarif : de 18 à 20 euros.
Le week-end se poursuivra en musique le samedi et le dimanche. Une dernière journée marquée par plusieurs temps forts : marché des producteurs de cerise, défilé de chars, VTT acrobatique, feu d'artifice et concours de clafoutis... Des navettes gratuites desserviront les trois villages tout au long du festival. Près de 240 bénévoles sont mobilisés pour faire vivre l'événement.
"On attend toutes les générations, des plus petits aux plus âgés : il y en aura pour tous les goûts !", promet Serge Luc, le responsable de l'organisation du Eh Cherry Festival.
La cerise de Bessenay, "ferme et goûteuse"
Chaque année, ce sont près de 3.000 tonnes de cerises qui sont ramassées par une centaine d'arboriculteurs à Bessenay et ses alentours. Soit 10% de la production française.
"Pour nous, ce festival est évidemment très important car il met en avant notre cerise. C'est un honneur et une grande fierté. Surtout si cela permet au public de découvrir aussi notre territoire", se réjouit Franck Chaverot, maire de Bibost et producteur de cerise. "Ce qui fait notre particularité, c'est que nous sommes sur une cerise tardive. Du fait de notre terroir, de notre altitude jusqu'à 600 mètres... C'est une cerise goûteuse, reconnue et appréciée pour sa fermeté."
La récolte dure une cinquantaine de jours, du début du mois de juin à la fin du mois de juillet. S'il est encore difficile de se prononcer sur la qualité de la cerise 2023, les arboriculteurs sont déjà rassurés d'avoir échappé au gel. "On s'attend à une saison prometteuse en qualité et en volume", conclut Franck Chaverot.
Pour les infos pratiques et la billetterie : rendez-vous sur le site internet du festival Eh Cherry.