21h : la solidarité se poursuit, la Région mobilise un internat à Villeurbanne
Selon Laurent Wauquiez, la Région Auvergne-Rhône-Alpes mettra à disposition des familles sinistrées, dès cette nuit, l'internat du lycée Fays de Villeurbanne. Avec 96 places, le lieu les accueillera durant les vacances scolaires.
Du côté des riverains, l'élan de solidarité se poursuit avec des centaines de personnes mobilisées pour acheminer les vivres et les vêtements aux habitants de l'immeuble. Une solidarité qui se poursuit également en ligne. La cagnotte lancée en fin de matinée a dépassé les 33.500 euros, avec plus de 1.200 donateurs.
20h20 : un hommage rendu aux victimes samedi après-midi
La mairie de Vaulx-en-Velin organise un rassemblement samedi 17 décembre, à 15h, devant l'Hôtel de Ville. Un hommage sera rendu aux victimes de l'incendie. "Un livre de condoléances sera mis à disposition à l'accueil", précise la Ville.
19h : le pronostic vital des personnes en urgence absolue n'est plus engagé
Le parquet de Lyon informe que les quatre personnes blessées en urgence absolue n'ont plus leur pronostic vital engagé. Pour rappel, 20 autres victimes ont été légèrement blessées dans le drame. Le parquet indique également que "les experts incendie requis par le parquet n'ont pas encore rendu leurs conclusions" au sujet des circonstances et de la cause de l'incendie.
18h50 : la cagnotte dépasse les 25.000 euros
Le montant de la cagnotte lancée en ligne plus tôt dans la journée vient d'atteindre les 25.000 euros. Plus de 900 personnes ont fait preuve de générosité en faisant un don.
16h30 : une trentaine de familles hébergée à Meyzieu jusqu'à lundi
Selon la Métropole de Lyon, 38 familles, soit une centaine de personnes, sont dans "un besoin urgent de relogement". Ces dernières ont été transférées en bus à l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide) de Meyzieu où elles seront hébergées jusqu'au lundi 19 décembre.
Un appel aux bailleurs sociaux a été lancé "pour mettre à disposition les appartements vacants de leur parc". De son côté, la préfecture du Rhône précise qu'elles seront pris en charge "par les services de la Ville de Vaulx-en-Velin, de la Croix-Rouge et des associations".
Les blessés légers sont désormais au nombre de 20. Une dizaine d'entre eux est sortie de l'hôpital.
14h30 : la solidarité se met en place
Un appel aux dons a été lancé, avec une liste de produits de première nécessité. Une cagnotte en ligne a vu le jour.
12h45 : Gérald Darmanin s'exprime
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué "l'héroïsme" des sapeurs-pompiers. "On a voulu d'abord soutenir les familles endeuillées, a indiqué le ministre. Et je remercie très chaleureusement les pompiers qui sont intervenus en douze minutes, à trois heures du matin, et qui ont pu sauver quinze personnes en prenant des risques considérables pour leur propre vie, en escaladant l'immeuble de l'extérieur (...) Sans la rapidité des sapeurs-pompiers et leur héroïsme, il y aurait eu un bilan encore plus dramatique".
Concernant le départ du feu, le ministre estime qu'il "est encore trop tôt" et qu'"il y a beaucoup d'hypothèses". Pour l'instant, la priorité est à l'identification des victimes afin de "donner une réponse aux familles". Selon Gérald Darmanin, ces dernières ont évoqué "les points de deal", tout en précisant qu'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions : "Je ne sais pas si cet incendie est criminel."
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon. Elle a été confiée à la Direction Zonale de Police Judiciaire (DZPJ).
11h : Gérald Darmanin et Olivier Klein sont sur place
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement sont sur place. Ils ont d'abord rencontré les forces de secours et de sécurité mobilisées sur cet incendie, avant d'aller à la rencontre des familles endeuillées.
10h : la Métropole de Lyon s'engage à reloger les familles
Deux cellules de crise ont été mises en place à l'école Jean Vilar et au collège Simone Lagrange, les deux établissements les plus touchés selon l'Académie de Lyon, qui a précisé que l'inspecteur d'académie s'est rendu sur place.
Dans un communiqué, le recteur a exprimé "sa profonde émotion" et a adressé "ses condoléances aux victimes".
Dans la foulée, Bruno Bernard et la Métropole de Lyon ont publié un communiqué concernant les solutions de relogement des sinistrés. Le président de la Métropole s'est engagé, "à ce que des solutions de relogement soient rapidement trouvées pour la centaine de personnes touchées." Il a également présenté ses condoléances aux familles, précisant que "tout doit également être mis en œuvre pour que, plus jamais, un tel drame ne puisse se reproduire".
9h : le témoignage glaçant d'un riverain
Pendant l'incendie, des cris ont été entendus par les riverains, l'un d'eux, Assed, est arrivé sur place dès les premières minutes. "On entendait des « au secours, au secours ». Les pompiers et les policiers étaient déjà là-bas. Les gros camions avaient du mal à passer, car il y a des arbres. Ils essayaient de récupérer les gens avec l'échelle, mais des gens n'ont pas voulu parce qu'ils avaient extrêmement peur".
Son témoignage, glaçant, décrit des scènes déchirantes : "une mère a jeté son fils" qui a été rattrapé par des habitants du quartier. Elle a sauté quelques minutes plus tard et a "succombé à ses blessures" dans la foulée.
7h45 : l'incendie serait parti du rez-de-chaussée
Le ministre du Logement, Olivier Klein et Gérald Darmanin, sont attendus sur les lieux de l'incendie. Le ministre de l'Intérieur se serait entretenu durant la nuit avec le président de la République, Emmanuel Macron. D'après Gérald Darmanin, le bilan serait définitif.
Selon BFM Lyon, le feu serait parti du rez-de-chaussée, avant de se propager jusqu'au 3e étage.
6h30 : dix morts, dont cinq enfants
Selon le premier bilan de la préfecture, dix personnes sont décédées, dont cinq enfants, qui auraient entre 3 et 15 ans.
Quatre personnes ont été prises en charge en urgence absolue par les secours. Le bilan fait aussi état de dix blessés plus légers, parmi eux deux pompiers.
170 pompiers et 65 engins sont toujours sur place, tout comme la maire de la ville, Hélène Geoffroy et le procureur de la République, ainsi que le préfet, Pascal Mailhos.
6h : une centaine de pompiers sur place
À 6 heures, le feu est déclaré éteint, selon la préfecture. Près de 170 pompiers et secouristes sont mobilisés sur place.
Le préfet est arrivé sur les lieux.
Article initial
Un terrible drame s'est noué dans la nuit de jeudi à vendredi à Vaulx-en-Velin, dans le quartier du Mas du Taureau, chemin des Barques.
Un immeuble est en feu depuis 3 heures du matin, a annoncé la préfecture ce vendredi.
Plusieurs personnes auraient trouvé la mort, dont des enfants.
L'origine de l'incendie reste inconnue. Les sapeurs-pompiers sont actuellement sur place. Le Plan NOVI (Nombreuses Victimes) a été déclenché et une cellule de crise a été mise en place par la préfecture.
Des lignes de bus ont été déviées dans le secteur.