Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Près de Lyon, des lycéens réalisent un clip de rap pour lutter contre les discriminations

Mercredi 26 Avril - 05:14

Société


De gauche à droite : Jessim, Théo, Léandre, Lucas, Shaïma, Yaël et leur CPE, M. Vandenbroucke. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
C'est une sacrée aventure qui leur laisse déjà de beaux souvenirs. Les élèves du lycée Aragon-Picasso à Givors, près de Lyon, ont travaillé pendant des mois pour écrire, mettre en musique et tourner un clip autour d'un texte engagé.


Il suffit de visionner la vidéo pour se rendre compte du travail accompli. Écriture, chant, danse, théâtre... Encadrés par des professionnels, les élèves du lycée Aragon-Picasso de Givors (Rhône) ont participé à toutes les étapes du projet.

"Il y a eu les répétitions, un rapeur est venu pour nous aider à chanter, une chorégraphe aussi pour la danse", se souvient Yaël, 16 ans tout juste. "On est allé dans un studio pour enregistrer, au début c'était pas évident, surtout avec la caméra... Mais vu qu'on était tous ensemble, ça s'est bien passé."

"C'est avant tout un projet des élèves"


"Personne ne doit subir de la haine"


Tous ceux qui le souhaitaient ont pu participer, soit une trentaine d'élèves au final. Certains d'entre eux, membres de l'option musique ou cinéma, ont pu mettre en pratique ce qu'ils apprenaient en cours. Tout en délivrant un message fort.

"On était tous mélangés, Seconde, Première, Terminale... Et puis dans notre lycée, il y a une mixité importante. C'est aussi ce qu'on aimerait que les gens retiennent, on doit accepter tout le monde. Peu importe la couleur de peau, la classe sociale... Personne ne doit subir de la haine", poursuit Léandre, chanteur soliste.

Le texte évoque aussi bien l'homophobie que la transphobie ou encore le validisme (l'ensemble des discriminations dont sont victimes les personnes handicapées).

"On a voulu faire passer ce message en musique, pour que ça touche plus de gens", ajoute Théo, qui a participé au scénario.

"Les discriminations n'ont pas disparu"


Le clip visionné par des membres du gouvernement


Le projet a également permis aux élèves de mieux se connaître. "Petit à petit, on a perdu notre timidité, il y avait une vraie cohésion de groupe et je pense que ça se voit dans le clip", sourit Jessim, l'un des auteurs du texte.

"Je pense que mon meilleur souvenir, c'est le jour de la représentation au théâtre de Givors. On était tous un peu stressé et puis à la fin, tout le monde était heureux", confie Lucas, vice-président du Conseil de la Vie Lycéenne. "Mais tout ça, c'est quand même grâce à Monsieur Vandenbroucke !"

CPE au lycée, c'est en effet Christophe Vandenbroucke qui a porté le projet depuis le début. "Je suis fier d'eux, à plus d'un titre. Ce n'était pas simple au début mais Ils ont pris de l'assurance. J'ai été plus que surpris du résultat. Et de ce message qu'ils ont réussi à exprimer, un message d'espérance."

Tout récemment, les élèves ont été reçus par Isabelle Rome, ministre déléguée chargée notamment de l'égalité des chances. Ils ont déjà des projets à venir pour aller présenter leur travail dans d'autres établissements. Sur YouTube, le clip a dépassé les 8.000 vues !

"Je suis très fiers de mes élèves"






LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Deux millions de signatures contre la loi Duplomb : faut-il revenir sur ce texte ?
X
Created with Snap