Le service d'Incendie et de Secours du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon (SDMIS 69), demande un engin de remplacement pour pouvoir assurer ses différentes missions cet été, dans le Rhône, mais aussi en Isère et dans l'Ain.
"D'après nos informations, aucune machine de remplacement ne sera mise à disposition de la base lyonnaise de la SC (Sécurité Civile), alors que ce vecteur est primordial dans la réponse de la SC au sein de nos territoires", indique un communiqué du SDMIS.
À quoi sert l'hélicoptère de la Sécurité Civile ?
Dans leur communiqué, les pompiers du Rhône rappellent l'importance du Dragon 69, mobilisé pour les missions les plus urgentes et périlleuses.
L'appareil est disponible 24h/24, notamment la nuit, pour les missions d'aide médicale urgente, consécutives à un grave accident par exemple (transport d'une victime vers un hôpital). Il permet aussi de coordonner les missions au sol et d'assurer des transferts entre deux hôpitaux. Le Dragon 69 est également utilisé pour les missions de reconnaissance lors des feux de végétation.
Le SDMIS 69, demande "qu'une réflexion soit menée avec tous les acteurs publics concernés afin d'obtenir l'attribution d'une machine de remplacement", rappelant "qu'une machine avait été louée auprès d'un prestataire privé lors d'une longue période de révision de Dragon 69".