4 mois de chantier
Les travaux recommencent... et les commerçants ne cachent pas leur inquiétude ! La première tranche du chantier (juin 2016-mars 2017) avait pris plus de 5 mois de retard. Avec le lancement de ce nouveau programme de 4 mois, les commerçants s'attendent à vivre une nouvelle période compliquée. Les travaux vont entraîner la coupure de la circulation sur le pont, dans le sens Mâcon- Saint-Laurent-sur-Saône. Cela entraîne une diminution du trafic, avec à la clé, une perte de 30 à 40% de chiffre d'affaire pour certains commerces de Saint-Laurent-sur-Saône.
"On ne nous a pas demandé notre avis"
Patrice Pérusset, pâtissier-chocolatier, reconnaît l'utilité des travaux, mais regrette le manque de concertation. "Notre premier souhait était de repousser, de décaler au moins sur une année supplémentaire, de façon à reconsolider notre trésorerie, tant bien que mal. Et notre deuxième souhait était d'inverser le sens de circulation du pont de Saint-Laurent-sur-Saône, dans le sens Saône-et-Loire / Ain, de manière à ramener un flux de clientèle. Notre zone d'activité et d'achalandage, c'est Mâcon. Alors, on va essayer de tenir pendant quatre mois... Et on verra si on sera encore là l'année prochaine !"
Pour les automobilistes, ça devrait également coincer : la circulation sera déviée par le Pont Nord de l'A40 et le Pont François-Mitterrand.






