Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Plus de "quartier prioritaire" à Tarare, un signe que la Ville va mieux pour le maire

Jeudi 4 Janvier - 05:30

Société


La mairie de Tarare. - © DR
C'est une liste qui n'avait pas été actualisée depuis dix ans : celle des quartiers dits "prioritaires". Le Rhône et la Métropole de Lyon en compte désormais 48. Avec des nouveaux... et d'autres, sortis du dispositif.


Une nouvelle carte pour les QPV. Les fameux "quartiers prioritaires de la politique de la Ville" bénéficient d'une attention accentuée des services de l'État, avec à la clé, des financements supplémentaires pour mettre en œuvre des projets qui améliorent le quotidien des habitants.

Plusieurs critères sont pris en compte pour entrer dans le dispositif : nombre d'habitants, revenu médian...

"Plutôt une bonne nouvelle" pour le maire de Tarare


La liste actualisée publiée par la préfecture du Rhône dénombre 48 QPV prioritaires, contre 43 dans l'ancienne version. De nouveaux quartiers sont désormais concernés : Les Sources - Le Pérollier à Écully, La Saulaie, La Roule – Cadière à La Mulatière et enfin, Le Péronnet à Vernaison.

À l'inverse, deux quartiers en sortent. Neuville-sur-Saône et Tarare ne font plus partie du dispositif.

"La nouvelle m'avait été annoncée ces derniers mois, ce n'est donc pas une surprise", indique Bruno Peylachon, le maire de Tarare. "C'est d'abord une bonne nouvelle, car cela veut dire que nous n'entrons plus dans les critères d'éligibilité."

Autrement dit, le niveau de vie des Tarariens et des Tarariennes a augmenté, l'aide de l'État n'est donc plus justifiée.

"Nous connaissons un rebond économique certain à Tarare. Il y a un dynamisme retrouvé dans le commerce local, un niveau de chômage qui n'a jamais été aussi bas... Les voyants sont plutôt au vert", ajoute l'élu divers droite.

Reste à maintenir le cap, sans le coup de pouce de l'État... "Évidemment, il y a toujours des fragilités et nous sommes déterminés à poursuivre les efforts engagés. Cette sortie du dispositif représente un coût important pour le budget qu'on évalue entre 150.000 et 200.000 euros."

Le maire de Tarare assure enfin que "le travail partenarial" entre la Ville et l'État va, de toute façon, se poursuivre.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fournitures scolaires : avez-vous déjà effectué vos achats pour la rentrée ?
Oui
Non
X
Created with Snap