Selon le ministre de l'Intérieur, 4095 PV ont été dressés depuis le début du confinement, ce mardi 17 mars. Christophe Castaner a répété que ces mesures n'étaient pas faites pour gêner les Français ou faire du chiffre, mais bien pour les protéger.
Les marchés alimentaires maintenus pour l'instant
Interrogé sur la possibilité d'interdire les marchés alimentaires, Christophe Castaner a expliqué qu'il n'en n'était pas question pour l'instant. Mais il fait appel à la responsabilité des maires.
Il leur demande de supprimer tous les étals qui ne vendent pas de produits alimentaires pour gagner de la place et ainsi faciliter le respect de la distance minimum entre les clients.
"On peut aller sur un marché en respectant les gestes barrières" a indiqué le ministre.
En Auvergne Rhône-Alpes certains maires ont pris les devants, et ont décidé d'interdire les marchés. C'est le cas à Bourg-en-Bresse.
Un papier sinon rien
Les attestations de sorties remplies sur téléphone portable ne seront pas autorisées.
Christophe Castaner a justifié son choix en expliquant que la plupart des entreprises qui proposaient ce dispositif cherchaient surtout à collecter les données personnelles des Français.
Le ministre de l'Intérieur a aussi indique que le téléphone en lui-même pouvait être porteur du virus, et qu'il n'était donc pas question d'exposer les forces de l'ordre qui effectuent les contrôles.
Enfin les formulaires papier sont plus contraignants selon Christophe Castaner, et doivent nous pousser à nous interroger sur la nécessité ou non d'effectuer ce déplacement.
Le ministre a rappelé qu'en dehors des déplacements professionnels il faut remplir l'attestation à chaque fois, en indiquant la date mais aussi l'heure "pour montrer que l'on est un bon citoyen".