Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Pics d'Or : Lyon nommée dans la catégorie "fallait oser" avec un banc anti-SDF

Lundi 2 Mars - 05:20

Actualité


Le banc de la rue Crillon à Lyon, nommé pour les Pics d'Or 2020. - © Radio Scoop / Léa Duperrin
Ce lundi soir à Paris, le jury des Pics d'Or 2020 désignera les grands gagnants en matière de dispositifs anti-SDF. Lyon fait partie des villes sélectionnées. La fondation Abbé Pierre entend interpeller les élus et le public sur la mise à l'écart des personnes sans-abri.


Rue Crillon dans le 6e arrondissement de Lyon, un banc de pierre s'étend sur plusieurs mètres. Visiblement peu fréquenté des passants, une mousse verte le recouvre en partie. Il faut dire que s'y asseoir relève du challenge : deux rails en métal sillonnent ce mobilier urbain peu accueillant, sur toute sa longueur. L'installation a été sélectionnée pour recevoir "le prix du dispositif le plus décomplexé".

Alerter les pouvoirs publics


"On est clairement sur un mobilier urbain qui empêche les personnes sans-abri de se reposer", regrette Véronique Gilet, directrice de la fondation Abbé Pierre en Auvergne-Rhône-Alpes. "Quand on est sans-abri dans une ville, qu'on ne puisse plus s'abriter quelque part parce que l'espace public, normalement ouvert à tous, est restreint, cela tend à éloigner encore plus les SDF qui sont déjà dans des galères quotidiennes pas possible."

Pour Véronique Gilet, il y a encore beaucoup à faire dans le domaine du logement. "En mars 2019, une enquête a été menée avec la Métropole de Lyon. Près de 900 personnes ont été recensées sans logement à Lyon, un chiffre probablement sous-estimé. Pour moitié, ce sont des jeunes de moins de 30 ans et 30% sont des femmes."

Les choses pourraient s'améliorer à l'avenir, puisque la Métropole de Lyon a été retenue pour mettre en oeuvre la politique du "logement d'abord".


Six catégories


Pour interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de mieux prendre en charge les personnes qui vivent à la rue, la fondation Abbé Pierre organise pour la deuxième année consécutive cette cérémonie pas comme les autres.

Au total, six catégories ont été définies pour les Pics d'Or 2020 : des installations anti-SDF les plus originales aux arrêtés anti-mendicité les plus sévères. Dans cette dernière catégorie, les villes de Nice, Calais, Périgueux et Strasbourg ont été sélectionnées. Le jury se compose de responsables associatifs et d'universitaires. Ils désigneront les (tristes) lauréats ce lundi soir à 20h.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap