Alerter les pouvoirs publics
"On est clairement sur un mobilier urbain qui empêche les personnes sans-abri de se reposer", regrette Véronique Gilet, directrice de la fondation Abbé Pierre en Auvergne-Rhône-Alpes. "Quand on est sans-abri dans une ville, qu'on ne puisse plus s'abriter quelque part parce que l'espace public, normalement ouvert à tous, est restreint, cela tend à éloigner encore plus les SDF qui sont déjà dans des galères quotidiennes pas possible."
Pour Véronique Gilet, il y a encore beaucoup à faire dans le domaine du logement. "En mars 2019, une enquête a été menée avec la Métropole de Lyon. Près de 900 personnes ont été recensées sans logement à Lyon, un chiffre probablement sous-estimé. Pour moitié, ce sont des jeunes de moins de 30 ans et 30% sont des femmes."
Les choses pourraient s'améliorer à l'avenir, puisque la Métropole de Lyon a été retenue pour mettre en oeuvre la politique du "logement d'abord".
Six catégories
Pour interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de mieux prendre en charge les personnes qui vivent à la rue, la fondation Abbé Pierre organise pour la deuxième année consécutive cette cérémonie pas comme les autres.
Au total, six catégories ont été définies pour les Pics d'Or 2020 : des installations anti-SDF les plus originales aux arrêtés anti-mendicité les plus sévères. Dans cette dernière catégorie, les villes de Nice, Calais, Périgueux et Strasbourg ont été sélectionnées. Le jury se compose de responsables associatifs et d'universitaires. Ils désigneront les (tristes) lauréats ce lundi soir à 20h.