La rive gauche du Rhône, en aval du pont Winston Churchill est une des nombreuses zones de baignade sauvage que surveille la brigade fluviale de Lyon.
![]() |
Journée de sensibilisation à la noyade, départ de la Darse de Confluence © Radio Scoop |
Le brigadier-chef et le lieutenant du SDMIS (pompiers de la Métropole et du Rhône) Arnaud Starck ont accueilli Radio Scoop sur leurs bateaux dans le cadre d'une journée de sensibilisation aux noyades dans le Rhône.
Un parcours en plusieurs étapes
Première étape, monter à bord du bateau du SDMIS. Équipé d'un gilet de sauvetage, le lieutenant Arnaud Starck, conseiller technique des équipes spécialisées, explique l'objectif de cette journée : "C'est une campagne de prévention organisée par VNF [voies navigables de France] qui s'appelle Coule pas ton été."
À peine le zodiac de la Police Nationale sorti de la Darse de la Confluence, Arnaud Starck pointe du doigt des jeunes en train de sauter à l'eau à quelques mètres de là. La brigade fluviale intervient pour la première fois de l'après-midi. Cela ne dure que quelques minutes, les policiers leur expliquent simplement que c'est dangereux de se baigner à cet endroit. Et surtout que c'est interdit.
"Ici, vous voyez les barres de fer qui sortent de l'eau, on est à l'ancienne écluse, le bassin de joute de la Mulatière. C'est extrêmement dangereux pour les jeunes de se baigner ici, ils peuvent facilement se blesser."
Arrivés au deuxième lieu de baignade sauvage, les embarcations ralentissent et les policiers sautent à terre : des jeunes sont en train de se jeter à l'eau. Rebelote. Discussion avec eux, explications des dangers, rappel de l'interdiction de se baigner dans le fleuve.
![]() |
La brigade fluviale interpelle des jeunes qui se baignaient dans une zone interdite © Radio Scoop |
Direction un nouveau spot de baignade sauvage, cette fois-ci, à bord du Zodiac de la brigade fluviale.
Des effets tourbillons au pont Lafayette
"Vous avez vu, que là on tourne en rond tout seul". À proximité du pont Lafayette le Rhône réserve bien des surprises : des tourbillons et effets siphons. Les policiers coupent le moteur du zodiac et là, le bateau se dirige vers le pont, seul. Puis à un autre endroit, il tourne en rond. Le fleuve dicte la direction à prendre.
"Si vous tombez ici c'est très dangereux car vous n'avez rien pour vous accrocher", alerte Renaud, le responsable de la brigade nautique de Lyon. Son collègue en profite pour donner quelques conseils : "Si vous êtes pris dans un siphon, il faut accepter de partir avec, soit vous partez soit vous faites la planche."
12 noyades mortelles en 2022
Chaque année, de nombreux baigneurs sauvages se mettent en danger à Lyon. Défis entre amis, envie de se rafraîchir, gratuité du fleuve… Voilà ce qui pousse les Lyonnais et Lyonnaises à se jeter à l'eau. En 2022, les pompiers du Rhône ont recensé plus de 150 interventions, dont 12 noyades mortelles.
![]() |
Les pompiers du SDMIS en patrouille de sensibilisation sur le Rhône © Radio Scoop |
Les pompiers du SDMIS et la brigade fluviale espèrent donc faire passer un message : même en cas de fortes chaleurs, il faut éviter de se baigner dans le Rhône, au risque d'y perdre la vie.