Alors qu'une concertation, qui a réuni plus de 1.200 participants, a d'abord été menée auprès des habitants, Bruno Bernard affirme aujourd'hui que les études de réaménagement ont débuté.
Au total, ce sont les 2,5 km de la rive lyonnaise qui vont être modifiés, avec comme premier objectif : un "meilleur partage de l'espace public".
Un grand jardin, nouvelle piste cyclable...
Tout d'abord, le président de la Métropole indique que 1.200 arbres vont être plantés, 27.000 m² d'espace désimperméabilisés, 6.500 m² de végétations aquatiques ajoutés et 33.000 m² vont être végétalisés.
Avec une promesse : faire de la rive droite "un grand jardin nature" et "une longue promenade suspendue sur l'eau dans un grand corridor végétal".
En parallèle, 75% de places supplémentaires seront réservées aux piétons. Les Lyonnais et Lyonnaises pourront notamment se balader "au bord de l'eau" entre les ponts Wilson et Lafayette.
Côté vélo, la voie lyonnaise n°6 verra le jour, dans les deux sens, entre Perrache et Croix-Rousse. Elle reliera les voies n°8, 11 et 12 sur les ponts.
Enfin, un site propre est au programme pour les lignes de bus suivantes : C10, 15E, 27, 171, 29, C5. Bruno Bernard explique que la future rive droite permettra "une meilleure circulation des transports en commun" et "un maintien d'accès automobiles aux riverains".
Les travaux, qui se dérouleront en trois séquences, commenceront à partir de 2025 pour durer à horizon 2030.