Présentés par le président de la Région, Laurent Wauquiez, ces uniformes ont été totalement fabriqués en France, et même localement dans la région.
Chaque élève aura le droit à trois polos et deux pulls, avec normalement l'emblème de son établissement scolaire dessus. Le tout pour un coût de 324 euros par lycéen, une somme un peu plus élevée que prévu.
"L'uniforme permet de gommer les différences sociales et d'avoir la fierté de son établissement. Il faut transmettre ces valeurs collectives. Et puis cela facilite le respect de la laïcité pour les professeurs, il n'y a plus de tentation de contourner la loi", explique notamment Laurent Wauquiez.
L'expérimentation doit débuter à la rentrée 2024. Cinq lycées sont concernés, mais on ne connaît pas encore leurs noms. Au total, près de 3.000 élèves participeront à ce test.
Laurent Wauquiez prévoit ensuite de faire un bilan à la fin de l'année 2024 avec les enseignants et les élèves. Avant peut-être une généralisation à tous les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes.