La Plaine Tonique de Montrevel-en-Bresse fait l'objet d'importants travaux depuis plusieurs mois. La première tranche vient de s'achever et une partie des installations ont été inaugurées, à quelques semaines du début de la saison estivale.
Quoi de neuf ?
Pour cette première phase (septembre 2021-été 2023), le chantier s'est concentré sur plusieurs points :
- entrée du site : espaces de stationnement et abords de la Reyssouze
- centre aquatique Carré Tonique, désormais ouvert toute l'année
- la grande plage : les nouveaux bâtiments accueillent une épicerie, un espace guinguette, des sanitaires, des vestiaires et un local pour les maîtres-nageurs-sauveteurs.
- la Maison des sports
![]() |
Le nouvel intérieur du centre aquatique © Radio SCOOP |
![]() |
La Maison des Sports de la Plaine Tonique © Radio SCOOP |
![]() |
Des espaces de jeux pour les enfants © Radio SCOOP |
Au total, plus de neuf millions d'euros ont été investis.
Et après ?
La deuxième phase de travaux va débuter en 2025 et concernera la partie camping, avec la réfection des réseaux d'assainissement, et de nouveaux logements.
Concernant le camping, il fera aussi l'objet d'une requalification dans les prochaines années. Le programme et un calendrier plus précis sont attendus pour le mois de juillet 2024.
Touché par un incendie en août 2023, le restaurant devra être détruit, puis reconstruit.
Pour rappel, les bassins extérieurs de Carré Tonique seront accessibles à partir du 15 juin et la baignade dans le lac sera surveillée à partir du 1er juin.
L'accès sera payant les week-ends de juin, puis tous les jours à partir du 1er juillet. Pour les habitants de l'agglomération, l'entrée reste gratuite sur présentation d'une carte à faire sur place.