C'est également l'occasion de faire un don pour la fédération “Habitat et Humanisme”, qui organise l'opération “Heure solidaire”. L'association -qui agit en faveur du logement et de l'insertion sociale- propose à quiconque de donner une heure de son temps au profit des plus démunis, ou de faire un don équivalent à une heure de son salaire.
"Ça peut être de l'aide administrative, mais aussi des moments conviviaux, par exemple dans un atelier de travaux manuels, ou à la préparation d'un repas. Il y a aussi les sorties culturelles, ou les activités autour des enfants", précise Marie Savereux, directrice de la communication de l'association.
Les volontaires peuvent aussi participer de manière financière. Une calculette est mise en place sur le site de la fédération "et calcule ce que représente une heure de revenus, ce qui fait un petit don", ajoute Marie Savereux.
À qui sont destinés ces dons ?
Les personnes qui bénéficient de ces dons viennent de tous les horizons : "Il y a beaucoup de mamans seules avec leurs enfants, des personnes isolées avec des parcours de vie compliqués, mais aussi des seniors avec des petites retraites, ou même des familles".
Pour ce nouveau changement d'heure, "c'est évidemment un clin d'œil puisque nous allons gagner cette heure en sommeil. Mais une heure, ce n'est pas grand chose dans une journée, et si chacun donne, tous ensemble, on pourrait faire changer les choses".
Vous pouvez participer jusqu'à dimanche ici.
►Actualité
Lyon : une association d'aide aux sans-abris reçue à l’Élysée
Ce mercredi 5 juin est un grand jour pour les membres...